La vie de Paul est marquée par la faim, la pauvreté et le travail acharné. Sa sœur Magda est malade et a besoin de soins. En ville ils rencontrent Maître Pierrafeu.

Le royaume de Lichterwald est confronté à la ruine financière et ce n'est qu'en épousant une riche mariée que le prince Augustin peut espérer éviter le pire. Il décide de prendre rien de moins que Victoria, la fille de l’Empereur pour épouse.

Il est temps pour le Roi Christophe de remettre son sceptre à l'une de ses trois filles bien-aimées. La princesse Amelie explorait les bois et découvre un cristal de sel scintillant. A la court, le Roi Christoph a pris une décision : Celle de ses filles qui lui proclamera le mieux son amour pour lui sera la nouvelle Reine. Captivée par son nouveau cristal de sel, Amelie dit à son père qu'elle l'aime autant que le sel. Furieux, le Roi la bannit de son royaume. Amelie doit aller vivre dans les bois, déguisée en paysanne, dans le désespoir et la désolation jusqu'à ce qu'une bonne fée lui apparaisse...

Une Princesse orgueilleuse et capricieuse renvoie ses prétendants les uns après les autres, au grand désespoir de son père. Quand vient le dernier prince, rencontré par hasard au marché alors qu’elle était sortie en douce, elle se voit obligée de poser une condition pour ne pas être mariée sur le champ : elle demande au Prince de lui ramener l’arbuste qui chante et qui sonne. Le Prince se lance alors à la recherche de l'arbre magique. Mais celui-ci est gardé par Esprit de la forêt et il va devoir passer un marché pour ramener cet arbuste, qui chante uniquement pour un véritable amour.

Jean reçoit en paiement de sept années de travail auprès d'un maître artisan une pépite d´or. Il échange alors cette pépite contre un cheval, puis le cheval contre une vache, la vache contre un cochon, le cochon contre une oie, l'oie contre une pierre à aiguiser. Enfin, il perd la pierre à aiguiser en la laissant tomber au fond d'un puits. À chacun des échanges successifs, il est persuadé de bien agir car les personnes avec qui il troque ses biens l'assurent qu'il réalise une bonne affaire. Après avoir perdu la pierre à aiguiser, il est soulagé car elle pesait lourd, et continue son chemin heureux vers la maison de sa mère. Sur le chemin, il rencontre le Marchand Knudsen et sa belle jeune fille Elisabeth.

La princesse Méline aime le comte Konrad, mais son père, Lord Theodor, a d’autres projets pour elle et l'enferme dans une tour.

Le Roi Ansgar est mourant et veut nommer un de ses deux fils comme successeur. Lennard, le plus jeune, est sage et a du cœur. Son frère Falk est assoiffé de pouvoir et belliqueux.

À Noël, la jeune Marie reçoit un merveilleux casse-noisette qui prend vie. Elle devient témoin de sa lutte acharnée contre le méchant roi des souris.

Le Roi Wenzel est inquiet pour sa succession. Il prend de l'âge et son fils, le prince Marius ne montre aucun intérêt pour les affaires d'Etat. Un jour, lors d'une promenade en forêt, Marius est piégé par un démon. Il accepte de le libérer et le laisser rejoindre son père s'il trouve le véritable amour dans un temps limité. De plus, il devra s'affubler d'une peau d'ours le rendant monstrueux...

La Reine veut que son fils, le Prince bleu, épouse une Princesse d'une bonne famille qu'elle soit belle, riche et facile à manier... et en aucun cas, elle ne doit avoir de pouvoirs magiques.