Avec en toile de fond les paysages à couper le souffle de la Patagonie, David Lama, jeune prodige de l’escalade, s’attaque à la fameuse face sud-est du Cerro Torre, montagne dont il se disait autrefois qu’elle était la plus difficile au monde. Aucun homme n’a jamais escaladé ce pic de granite en ascension libre. Mais c’est précisément ce que David et son partenaire Peter ont l’intention de faire. Alors qu’il est confronté à des défis naturels et logistiques, David finit par comprendre la vraie nature de son projet et se rend compte de ce qu’il lui faudra accomplir pour atteindre le sommet. À la fois un documentaire sur l’alpinisme, l’amitié et la transformation, c’est aussi un parcours initiatique, qui dresse un aperçu détaillé de la pratique de l’escalade et de l’alpinisme, ainsi que de leurs nombreuses philosophies et approches éthiques.

Avide de fortes pentes, Marco Siffredi (1979-2002) n'obéit qu'à une seule règle : ne pas tomber. Ce gamin surdoué aux cheveux tantôt blonds peroxydés, verts ou bleus s'est affronté dans sa vallée : Chamonix, haut lieu de l'alpinisme. Son truc c'était de monter pour redescendre en snowboard. . 90 minutes 8 septembre 2002, altitude 8848 mètres, oxygène rare, la tête effleurant déjà le ciel et son snowboard en marche, Marco Siffredi, 23 ans, s'élance du sommet de l'Everest dans le couloir Horbein et ses pentes à 50 degrés. Un an plus tôt, il avait déjà effectué l'exploit de la première descente de la montagne en snowboard. Mais il reste un autre couloir… plus direct. Ce n'est pas un défi, juste une raison d'être... Pourtant, ce jour-là, au sommet du toit du monde, sa trace se perd...

Lucien Bérardini et René Vernadet, deux alpinistes de kégénde rescapés de l'Aconcagua avec des gelures graves aux mains et aux pieds, s'attaquent à l'Aiguille du Géant, un des sommets du Massif du Mont-Blanc qui culmine à plus de 4000 mètres.

En février 1966, Pierre Mazeaud et Lucien Berardini tentent une première ascension difficile vers l'un des sommets du Garet El Djenoun, dans le massif du Hoggar, chaîne de montagnes située à l'ouest du Sahara, au sud de l'Algérie. La montagne est restée intacte depuis l'expédition de Roger Frison-Roche en 1935. Le documentaire, superbement filmé par René Vernadet, a remporté le Grand Prix au Festival du film de Trente en 1966.

Documentaire de la TSR sur l'expédition de 1979 en Algérie dans le massif de l'Atakor (désert du Hoggar), organisée par l'alpiniste genevois Michel Vaucher et Jean-Blaise Fellay. Les grimpeurs réalisent une dizaine d' ascensions dont le fameux sommet de l'Adaouda (qui signifie "doigt" en Tamasheq, le dialecte Touareg), par plusieurs voies. Puis une nouvelle voie sur les sommets des Tezoulegs méridionaux. Ils découvrent les particularités géologiques volcaniques du massif de l'Atakor et rencontrent les habitants nomades de la région, les Touaregs, qui se sédentarisent de plus en plus dans la ville de Tamanrasset.

Le célèbre alpiniste suisse Michel Vaucher joue ici le rôle de Walter Bonatti lors de l'ascension historique du pilier sud-ouest des Drus (le Pilier Bonatti), dans le massif du Mont Blanc en 1955. Un mur vertical de 800 mètres que Bonatti a affronté seul pendant six jours avec seulement trois jours provisions. La faim, la soif, le découragement qu'il a dû affronter lorsqu'il était coincé au mur incapable de monter ou de descendre et la façon dont il surmonté cette situation dramatique et réussi cette ascension exceptionnelle.

Walter Bonatti est LA légende de l'alpinisme, capable de relever de grands défis d'alpinisme : K2, Drus, G4, Cervin, pour n'en citer que quelques-uns. Mais les sommets atteints ne sont pas des points d'arrivée, ce sont des étapes intermédiaires qui le poussent ensuite vers un voyage autour du monde, à la recherche de lui-même. Son exploration, partant des murs verticaux, s'est ensuite déplacée vers des itinéraires horizontaux et s'est toujours exprimée vers l'espace intérieur où résident nos peurs et nos désirs. Où l'homme, assis seul face à lui-même, doit décider de se dépasser ou de s'adapter. Et Walter ne s'y est jamais conformé, il a écrit ses propres règles et s'y est tenu toute sa vie, ne s'autorisant ni échappatoires ni raccourcis. Il s'est construit en tant qu'alpiniste, en tant qu'explorateur, en tant que photojournaliste et en tant qu'écrivain, mais toujours et uniquement avec l'intention d'être un homme sans compromis avec leurs mains, leurs muscles, leur cœur et leur tête.

Aventure à Bleau est un documentaire sur le bloc qui se déroule à Fontainebleau. Réalisé par Jean-Paul Janssen en 1980 et produit par Antenne 2, il fait partie de la série "Les Carnets de l'Aventure" et diffusé sur la même chaine de télévision. On y retrouve différentes générations de la fine fleur de l'escalade libre de l'époque : Patrick Edlinger, Catherine Destivelle, Lucien Bérardini, Jean Pierre Bouvier et Bertrand Roche 'Zébulon'.

Portrait de Pierre Allain, la "très pure lumière du rocher", comme l'appelaient ses élèves, dans lequel toutes les générations s'accordent à reconnaître le père de l'alpinisme moderne. Pierre Allain reçoit des mains de Marcel Ichac la Légion d'honneur. A Fontainebleau, il retrouve les partenaires de grimpe de sa jeunesse. Des images d'un film d'archive montrent Pierre Allain faisant des démonstrations de techniques de grimpe sur les rochers de Fontainebleau dans les années 1930, ils n'étaient que quelques dizaines de grimpeurs à Fontainebleau. Il revient ensuite en hélicoptère devant la face nord des Drus qu'il a conquise un demi-siècle auparavant. Pierre Allain reçoit Laurent Chevallier dans l'atelier au sein duquel il produit chaque année plus de trente mille mousquetons.

1967 : deux des meilleurs grimpeurs du monde, Yvon Chouinard et Royal Robbins s'attaquent à la face ouest de Sentinel Rock, pic granitique de la vallée du Yosemite. Récit poétique de deux jours de peines et de joies.

Avec ses longs cheveux blonds et son goût pour le solo, Patrick Edlinger a révolutionné l’escalade et accédé au rang de star dans les années 1980. Dix ans après sa mort, il laisse le souvenir d’un homme libre et d’un grimpeur hors pair.

Réalisé par Jean-Marc Boivin en 1977, Glace Extrême est un documentaire sur l'alpinisme et le ski extrême à l'Aiguille Verte et au Grand Pilier D'angle dans la chaîne du massif du Mont-Blanc en France, avec les légendes de l'alpinisme Jean-Marc Boivin, Patrick Gabarrou et le champion de ski Patrick Vallençant. Il fut diffusé dans les Carnet de L'Aventure sur France 2 en 1980.

"Perilous Assignment" est un épisode de l'émission Walt Disney Presents de la chaine américaine ABC. Disney aimait montrer aux téléspectateurs les coulisses des tournages audacieux de ses films diffusés en salles ou à la télévision. Le thème de l'épisode est la réalisation de son prochain film, Le "Troisième Homme sur la Montagne", adaptation du roman de James Ramsey Ullman, Banner in the Sky, se basant sur l'histoire vraie de la première ascension du Cervin. Walt Disney ne se limitera pas à un simple making-of promotionnel. Il propose de rencontrer de gens exceptionnel, dont le guide de montagne français Gaston Rébuffat. Ce dernier montrera les techniques d'escalade puis dévoilera images époustouflantes de son ascensionsde falaises abruptes avec un client en vue de l'ascension du Mont-Blanc, filmé pour l'occasion. En 1958, Walt Disney lui proposera donc d'être réalisateur délégué sur les scènes de hautes montagnes du film "Le Troisième Homme sur la Montagne".

Pour la plupart des grimpeurs, c'est la sécurité qui prime. Mais Brad Gobright n'est certainement pas un grimpeur conventionnel. Cet amateur de beignets, repousse avec talent les limites de l'escalade traditionnelle engagée et libre en solo. Après avoir survécu à quelques grosses frayeurs, Brad est déterminé à faire son ascension la plus audacieuse à ce jour - le tout premier solo d'un itinéraire difficile et exposé à couper le souffle dans Eldorado Canyon. Un film du grimpeur et cinéaste Cedar Wright et Taylor Keating, projeté et distribué dans le cadre de la série documentaire Reel Rock 12.

Par une matinée froide et brumeuse fin octobre 2017, après 11 tentatives précédentes, Brad Gobright et Jim Reynolds ont battu le record de vitesse debout sur The Nose (anciennement détenu par Alex Honnold et Hans Florine) avec un nouveau temps incroyable de 2 heures, 19 minutes , et 44 secondes. Regarder cela pendant qu'il se produisait était l'un des spectacles les plus incroyables que j'aie jamais vus; une incroyable démonstration de maîtrise surhumaine contrairement à tout ce que j'ai vu auparavant ...

High and Hallowed: Everest 1963 est l'histoire la plus profonde de la plus grande ascension himalayenne de l'histoire de l'alpinisme américain. Présentant les efforts audacieux et visionnaires de l'expédition américaine du mont Everest de 1963, le film examine l'engagement pur, la lutte étape par étape et l'impact durable de la première ascension américaine du mont Everest et de la première ascension pionnière de West Ridge par Tom Hornbein et Willi Unsoeld. Cinq décennies plus tard, High and Hallowed revient sur l'Everest pour découvrir si l'essence du risque, de l'aventure et de l'inconnu qui a attiré les premiers Américains au sommet existe toujours sur l'Everest aujourd'hui.