Les pays d'Asie centrale – Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan –, républiques indépendantes depuis 1991, sont en proie à des tensions croissantes dont l'enjeu est le contrôle des ressources en eau. Dans cette région qui fut autrefois l'un des carrefours commerciaux et culturels de la route de la soie, les politiques menées du temps de l'URSS ont provoqué un désastre écologique sans précédent : pour irriguer les terres peu fertiles destinées à la production intensive de coton, les Soviétiques ont détourné les fleuves, bâti canaux et barrages et asséché la zone. La mer d'Aral est ainsi sur le point de disparaître totalement. Privée de sa côte, l'ancienne cité portuaire d'Aralsk est aujourd'hui sinistrée, du point de vue tant écologique qu'économique.
Le film raconte l'histoire des canaux de la petite ville de Yanagawa, système complexe servant à la fois pour l'irrigation, la défense militaire et la prévention des inondations. Divisé en 11 chapitres, le film est un mix de reportage et de documentaire historique. Il contient quelques séquences animées à des fins d'illustration. Le résultat est un magnifique portrait d'une ville et de ses habitants explorant la question de la délicate cohabitation de l'homme et de son environnement, dans un contexte de modernisation.
Le prometteur marché de l’eau s’annonce comme le prochain casino mondial. Les géants de la finance se battent déjà pour s’emparer de ce nouvel "or bleu". Enquête glaçante sur la prochaine bulle spéculative.
Fahrenheit 11/9 est un documentaire sur l'élection présidentielle américaine de 2016 et la présidence de Donald Trump. Le titre du film fait référence à la date de l'annonce par l'Associated Press de la victoire de Trump et fait également allusion au documentaire Fahrenheit 9/11 du même Moore. La sortie du film est prévue le 21 septembre 2018 avant les élections de mi-mandat.
À la recherche de leurs limites physiologiques, les apnéistes imposent à leur corps un régime différent de l’exercice habituel et régulier de leurs poumons. Il y a les corps et cette retenue qu’ils choisissent, acceptent et expérimentent. Il y a cette retenue des corps filmée à l’entraînement. Pratique à la limite de ce que le social rejette ou accepte. Inquiétante étrangeté des formes et du temps suspendu. J’ai filmé des apnéistes lors de séances d’entrainement. Il y a dans leur discipline un travail solitaire qui convoque d’étranges contraintes de corps et d’esprit.