Dans les années 60 en Sicile, le jeune Peppino vit dans une famille étroitement liée à la mafia, dont son père entend bien faire de lui un membre influent. Mais le garçon est rebelle et idéaliste et, à une époque où la jeunesse rejette les valeurs parentales, Peppino le révolté va décider de combattre les pratiques mafieuses...
Partant du point de vue de Noam Chomsky, célèbre linguiste, sur les médias, et s'appuyant sur ses réflexions réunies dans ses deux récents ouvrages "Illusions nécessaires" et "la Fabrication du consentement", ce film se penche surtout sur les sociétés démocratiques dont les populations non contraintes par la force sont soumises à des formes plus subtiles d'oppression idéologique. Il examine le pouvoir de l'information et les forces qui, dans la société, s'exercent sur sa formulation et sa propagation.
Vingt ans après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, la jeune génération, politisée, se dresse face à Pékin pour réclamer le suffrage universel et la démocratie. Ils sont nés aux alentours de 1997, année où le Royaume-Uni a rétrocédé Hong Kong à la Chine. Depuis cette date et jusqu’en 2047, la République populaire s’est engagée à maintenir les systèmes économique et législatif ainsi que le mode de vie propres à l’île, à travers la politique "un pays, deux systèmes", qui s’applique dans la région administrative spéciale de Hong Kong. Dans ce paysage, une génération de jeunes gens politisés se fait connaître et dénonce l’autoritarisme croissant de Pékin, qui se manifeste, par exemple, par le refus d’accorder le suffrage universel aux Hongkongais, le fait que les candidats au pouvoir exécutif doivent être adoubés – autrement dit, choisis – par le parti communiste chinois ou encore la tentative d’imposer des cours "d’éducation patriotique" aux enfants.
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États-Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.
À la cour et à la ville, la vie intense de l'avocate féministe Gloria Allred et ses procès héroïques contre des célébrités du spectacle, de la politique et des affaires.
Né dans les bidonvilles de Kampala, Bobi Wine, leader de l'opposition en Ouganda et musicien, risque sa vie et celle de sa famille pour combattre le régime autoritaire de Yoweri Museveni. Au pouvoir depuis 1986, Museveni a modifié la constitution afin de pouvoir être réélu pour un nouveau quinquennat. Candidat aux élections de 2021, Bobi Wine se sert de sa musique pour dénoncer le régime dictatorial et financer la mission de sa vie : défendre les opprimés d'Ouganda.
Au printemps 1989, lorsque les étudiants occupent la place Tian'anmen à Pékin, Liu Xiaobo, chercheur en littérature chinoise et orateur hors pair, devient l’un des mentors du mouvement. Peu de temps avant que ne débute le massacre, dans la nuit du 3 au 4 juin, il supplie la jeunesse d’évacuer la place et entame une grève de la faim pour demander au pouvoir d'éviter la violence. Arrêté le 6 juin, il est envoyé en camp de rééducation. À sa libération, un an et demi plus tard, il choisit de demeurer en Chine et de résister de l’intérieur, tandis que nombre de ses compatriotes optent pour l’exil. Arrêté en 2008, pour avoir corédigé la Charte 08, programme pour une transition démocratique en Chine, il est condamné à onze ans de prison pour subversion du pouvoir de l’État. Toujours incarcéré en 2010, il ne peut recevoir en personne le prix Nobel de la paix qui lui est décerné et meurt en captivité sept ans plus tard, en juillet 2017.
Ce documentaire s'attarde sur la pensée de 7 militants sarkozystes parisiens et nantais, qui répondent aux questions de militants de gauche.