L'histoire de l'écrivain russe et dissident soviétique Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) et de son chef-d'œuvre, « L'archipel du Goulag », publié à Paris en 1973, qui a ébranlé à jamais les fondements mêmes de l'idéologie communiste.

Le récit précis et détaillé de l'avènement de la République d'Irlande, il y a un siècle, des prémices de la lutte nationaliste, en 1900, à la guerre civile achevée en 1923.

En dix chapitres, ce documentaire retrace les grandes étapes du conflit nord-irlandais à travers le regard de photographes de presse locaux qui ont vécu et immortalisé cette époque dramatique. Les événements politiques qui ont bouleversé leur pays et la ville de Belfast les ont transformés en reporters de guerre.

En mars 1983, Alicia enseigne l'histoire dans un lycée de Buenos Aires alors que la dictature militaire vacille. Elle est mariée à Roberto, un industriel proche du pouvoir. Ils ont adopté une petite fille, Gaby, quelques années plus tôt. Bourgeoise sans états d'âme, Alicia reçoit inopinément la visite d'Ana, son amie d'enfance, de retour d'un long exil politique. Ana lui raconte la prison, les tortures, les viols et les enfants arrachés à leurs parents. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime s’effondre. L'énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d'un « disparu ». Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre…

Une chronique implacable de la tragédie des Ouïgours, une minorité ethnique de quelque onze millions de personnes qui vivent dans la région du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, parlent une langue turque et pratiquent la religion musulmane. Les Ouïgours subissent une oppression culturelle et politique brutale de la part du gouvernement tyrannique de Xin Jinping : torture, disparitions, travail forcé, rééducation des enfants et des adultes, stérilisations massives, surveillance étendue et destruction du patrimoine historique.

Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l'appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des cadavres dans la Seine. Le film croise les destins de personnages qui ont, chacun, une vue partiale et partielle de la situation : Sabine, journaliste ; Nathalie, porteuse de valises ; Martin, jeune flic sans engagement politique ; Tierce, policier syndicaliste ; Tarek, ouvrier de nuit non militant ; son neveu, Abde, qui suit des cours du soir ; Ali Saïd, cadre du FLN ; Maurice, coordonnateur de la Fédération de France du FLN. A ces personnages s'ajoute une figure historique : le préfet Papon. A partir de la juxtaposition et de la confrontation de ces points de vue, le spectateur reconstitue le puzzle des événements, épouse tour à tour les " vérités changeantes " de chacun.

L'histoire a lieu en 1885, à la suite du massacre d'un régiment britannique dans le désert du Soudan par l'armée d'un résistant religieux, le Mahdi (signifiant en français, l'Attendu) qui lance une insurrection islamiste au Soudan contre l'occupant égyptien et son allié britannique. Le Premier Ministre britannique envoie le général Charles George Gordon, surnommé Gordon Pasha, à Khartoum pour assurer la protection des ressortissants britanniques encore présents.

Raid sur Entebbe (Raid on Entebe) est un téléfilm de guerre américain d'Irvin Kershner diffusé en 1976 sur NBC, basé sur le raid d'Entebbe. Une version longue sort le 9 janvier 1977 au cinéma dans divers pays. Cette version de l'opération Entebbe passe pour assez exacte[réf. nécessaire]. Elle nous montre la libération des otages détenus par des pirates de l'air travaillant pour le Front populaire de libération de la Palestine qui avaient réussi à s'embarquer à bord d'un avion d'Air France et à s'en rendre maîtres.

Joshua McCord est un agent spécial travaillant directement sous les ordres du président des États-Unis, qui lui confie les missions les plus délicates. Joshua songe désormais à prendre sa retraite, mais il veut d'abord se trouver un digne successeur. Il pense le trouver en la personne de Deke Slater, un sous-officier injustement emprisonné pour avoir désobéi à des ordres qui auraient pu coûter la vie de deux de ses hommes. Joshua obtient que Deke sorte de prison et prend en charge sa formation, pour en faire un agent d'élite.

De l’Empire britannique déclinant au Royaume-Uni contemporain, ce portrait de la reine Élisabeth II retrace les moments charnières de sa vie et de ses décennies de règne.