1863. La guerre de Sécession ravage l'Amérique et tourne à l'avantage du Sud. Lincoln proclame l'émancipation officielle des noirs et décide que les volontaires noirs pourront s'engager sous les ordres d'officiers blancs. Un régiment de volontaires noirs est alors créé et le jeune Robert Gould Shaw est nommé colonel de ces soldats méprisés. Les volontaires sont nombreux et parmi eux Searles, un ami de Shaw, et Trip, une tête brûlée qui refuse l'autorité. En s'engageant, ces hommes veulent enfin conquérir une dignité qu'ils n'ont jamais connue. Aidé par Forbes, un de ses camarades nommé commandant, Shaw commence à former ses recrues pour le combat.

En Angleterre, au début du XIXe siècle. À sa mort, monsieur Dashwood laisse son épouse et ses trois filles dépourvues de tout bien. Chassées de leur maison par le fils aîné, un être grossier entièrement dominé par son acariâtre épouse, les quatre femmes doivent se résoudre à demander asile à une cousine éloignée. Avant de partir, Elinor, l'aînée des filles, la plus vertueuse, a le temps de s'éprendre du frère de sa belle-sœur, le charmant mais bafouillant Edward. Marianne, la cadette, déjoue les plans de son envahissante cousine. Plutôt que de s'éprendre du colonel Brandon, un riche célibataire des environs, elle s'enflamme pour le séduisant Willoughby...

En 1825, une jeune femme irlandaise poursuit un officier britannique à travers la Tasmanie pour se venger d'un terrible acte qu'il a commis contre sa famille. Elle fait appel aux services d'un traqueur nommé Billy, également traumatisé par son violent passé.

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

Achab, capitaine d'un baleinier, n'a pas oublié sa première rencontre avec Moby Dick. Son corps en porte les traces, son esprit aussi d'ailleurs. Il n'a qu'une idée, retrouver la baleine blanche. Cet acharnement passionné va mettre en péril son équipage.

Les derniers jours du peintre Van Gogh venu se faire soigner chez le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Terribles derniers jours partagés entre une création intensive, des amours malheureuses et surtout le désespoir.

1865, Angleterre rurale. Katherine mène une vie malheureuse d’un mariage sans amour avec un Lord qui a deux fois son âge. Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune palefrenier qui travaille sur les terres de son époux et découvre la passion. Habitée par ce puissant sentiment, Katherine est prête aux plus hautes trahisons pour vivre son amour impossible.

Fin 1814, le général Andrew Jackson apprend que les Anglais préparent un coup décisif à la Nouvelle-Orléans. De leur quartier général de Barataria, Jean Laffitte et ses boucaniers contrôlent la ville. Jusqu'à présent, le pirate, dont la tête est mise à prix, est parvenu à rester neutre. Il est amoureux d'Annette Claiborne, la fille aînée du gouverneur de l'État qui est victime de ses préjugés de caste et n'ose s'avouer qu'elle aime aussi le pirate français, alors que sa sœur Marie n'hésite pas à suivre l'homme qu'elle aime, Antonio Corona, à bord du Corinthian. Par amour pour Annette, Laffitte donne l'ordre à ses hommes de ne jamais attaquer de bateaux battant pavillon américain. En dépit de cet ordre, le capitaine Brown attaque et coule un navire. Laffitte et son second arrivent trop tard sur les lieux du naufrage…

La jeune Mary Reilly, rescapée d'une enfance terrible, est aujourd'hui servante dans une respectable demeure victorienne. Le maitre de maison, le docteur Jekyll, est impressionné par les qualités humaines de la jeune femme. Touché par sa loyauté, il lui accorde peu à peu sa confiance. Le comportement parfois un peu étrange du docteur n'échappe pas à Mary. L'arrivée d'un mystérieux assistant, M. Hyde, ne fait que perturber la relation privilegiée entre Mary et son maître.

Un scientifique crée une meurtrière lorsqu'il insémine artificiellement une prostituée avec la semence d'un tueur exécuté.

Laura, son mari Almanzo et leur fille Rose quittent le Dakota du Sud et se dirigent vers le Missouri à la recherche d'une vie meilleure et plus stable financièrement. C'est un voyage intimidant, mais ils sont soutenus par leur détermination. Cependant, ils sont confrontés à un défi encore plus grand après leur arrivée : un Almanzo malade et alité est incapable de s'occuper de leur nouvelle terre. Alors que l'hiver approche à grands pas, Laura tente de défricher elle-même la terre et de planter les hectares de pommiers qui, espèrent-ils, assureront leur avenir.

1899. Hautes Alpes. "Soudain" est un hameau encerclé par la neige sur les hauts plateaux d’une montagne reculée. Ses habitants voient arriver, par une nuit de tempête, Aimée, une jeune institutrice, laïque et républicaine, qui restera le temps de l’hiver pour faire l’école à une poignée d’enfants. Mais peu après son arrivée, une avalanche engloutit un premier montagnard…