Professionnels ou amateurs, vidéastes en herbe ou chevronnés, ils ne sont pas moins de 200 à avoir contribué au film "Vivant", de Yann Arthus-Bertrand. Ils sont les yeux et les oreilles de cette exploration. Celle des détails, des instants rares captés sur le vif, des comportements étonnants dont ces observateurs ont témoigné. "Renouer avec le vivant" se propose d'aller à leur rencontre pour comprendre le sens de leur démarche et leurs secrets de fabrication. Qui se cachent derrière cette capacité à regarder avec attention, à observer avec affection et à apprendre ? Hommage à celles et ceux qui savent observer la nature en France métropolitaine et en sont devenus des intimes.
Depuis sa sortie en 1968, « La Planète des singes », film magistral réalisé par Franklin J. Schaffner et interprété par Charlton Heston, et ses suites ont posé à leurs spectateurs des questions difficiles sur la société contemporaine sous le couvert d'une audacieuse saga de science-fiction : un regard fascinant sur un phénomène de la culture pop qui a connu un énorme succès.
Devant la caméra de Rachel Elitzur, des couples anonymes issus de la communauté ultraorthodoxe d’Israël racontent le déroulement de leur mariage arrangé. Un document rare qui interroge la violence inhérente aux traditions religieuses.
Matt Walsh (The Daily Wire) voyage à travers le monde pour élucider une des plus grandes questions de notre génération.
En 2001, Jimmy Wales a publié le premier article sur Wikipédia, un effort collaboratif qui a commencé par une promesse : démocratiser la diffusion de la connaissance, monopolisée par les élites depuis des siècles. Mais Wikipédia est-elle vraiment une utopie devenue réalité ?
Une chronique de l'ascension fulgurante de Cyndi Lauper vers la célébrité et de l'impact profond qu'elle a eu sur des générations grâce à sa musique, son style punk en constante évolution, son féminisme inébranlable et sa défense infatigable des droits. Ce documentaire emmène le public dans une exploration captivante d'une artiste renommée et pionnière qui a laissé un héritage remarquable avec son art.
Ce documentaire retrace les événements qui ont fait de Star Trek (la série TV et les films de cinéma) un phénomène de masse, auquel la conquête de l'espace, la menace nucléaire émanant de la guerre froide et les émeutes raciales aux États-Unis ont fourni une trame politique et sociale. L'acteur Leonard Nimoy, disparu en 2015, et le producteur Herb Solow racontent la genèse du projet, évoquent le travail du scénariste Gene Roddenberry et les défis auxquels a dû faire face l'équipage multiracial du vaisseau Enterprise. De leur côté, des scientifiques expliquent comment l'inventive "treknologie" de la série a anticipé les découvertes futures : antimatière, téléphones portables, robots...