En 1943, le colonel Saïto dirige un camp de prisonniers dans la jungle birmane. Il reçoit l’ordre de construire un pont sur la rivière Kwaï et d’y faire travailler les détenus, y compris les officiers, au mépris des conventions internationales. Le colonel anglais Nicholson, capturé à Singapour avec ses troupes, refuse énergiquement de participer au chantier. Saïto pense pouvoir le faire plier en le soumettant à toutes sortes de vexations et de sévices, mais Nicholson tient bon. Son geôlier finit par céder. Nicholson accepte alors, de son plein gré, de prendre la tête des opérations pour montrer aux Japonais de quoi sont capables les soldats de Sa Majesté. Pendant ce temps, un commando américain progresse prudemment vers le site, dans le but de faire sauter l’ouvrage…

En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

Jeune as du pilotage et tête brûlée d'une école réservée à l'élite de l'Aéronavale américaine, la fameuse « Top Gun », Pete Mitchell, dit Maverick, tombe sous le charme d'une instructrice alors qu'il est en compétition pour le titre du meilleur pilote…

Fils de Byron Mayo (Robert Loggia), sous-officier de marine alcoolique et dépravé, Zack Mayo (Richard Gere) connaît une enfance difficile, aux Philippines, en compagnie d'un père qu'il méprise. Zack s'inscrit à l'école des officiers de l'aéronavale pour devenir pilote et échapper à sa sordide condition. Pendant ses classes, il fait le dur apprentissage de la discipline, de l’amitié et de l’amour. Malgré les avertissements d'Emil Foley (Louis Gossett Jr.) son sergeant instructeur au sujet des filles de la région qui se font faire un enfant afin d’épouser les élèves pilotes, Zack tombe peu à peu amoureux de l’une d’entre elles, Paula Pokrifki (Debra Winger)...

L'ex-adjudant Galoup se souvient des temps heureux passés dans la Légion Étrangère, de sa vie si bien orchestrée avec son troupeau d'hommes abandonnés dans le golfe de Djibouti, à jouer à la guerre et réparer des routes. Mais ce qu'il a vraiment perdu, c'est son commandant. Son commandant qu'il n'a pas voulu partager avec un autre…

Harry Faversham, lieutenant d'un regiment de cavalerie, a recu de ses amis quatre plumes blanches, symbole de sa couardise. Il n'aura de cesse de se racheter au cours de la guerre du Soudan.

Le film relate l'histoire d'Adèle Hugo, deuxième fille de Victor Hugo. Ce dernier, obnubilé par la mort accidentelle de son aînée, Léopoldine Hugo, avait délaissé la cadette. Adèle connaît par la suite un amour passionné, voire obsessionnel, pour le lieutenant britannique Pinson qui ne la paye pas de retour. Elle termine sa vie dans la déchéance et la folie.

Tom Highway, brillant sergent du corps des Marines qui supporte difficilement l'inaction, rejoint son corps d'origine, le 2e régiment de reconnaissance des Marines, pour y former les jeunes recrues. Il se trouve confronté à une garnison qui se laisse aller, encadrée par des officiers ambitieux ou inefficaces. Tom Highway prend les choses en mains, entraîne les hommes et crée un nouvel état d'esprit. Il retrouve en même temps sa femme avec laquelle renaît une fragile complicité. Alors que les classes touchent à leur fin, les Marines reçoivent l'ordre d'embarquer pour un obscur îlot des Caraïbes...

C'est l'histoire d'un bâtiment de guerre, le destroyer britannique HMS Torrin, depuis sa mise en chantier avant la déclaration de guerre conjointe de la Grande-Bretagne et de la France à l'Allemagne, jusqu'à sa destruction à la suite des attaques aériennes allemandes. Les survivants, accrochés à un bateau pneumatique de sauvetage, se souviennent de leur vie passée.

La belle Esmeralda danse sur le parvis de Notre-Dame. Plusieurs hommes sont amoureux d'elle : l'alchimiste Claude Frollo, le bossu Quasimodo, le poète Gringoire et le capitaine des archers Phoebus.

Blessé au front, lors de la première guerre mondiale et hospitalisé à Milan, le lieutenant américain Frederic Henry, tombe amoureux de Catherine Barkley, une infirmière anglaise.

Eddie, un aventurier solitaire, parcourt les routes de l'ouest américain à moto. Il arrive à Inferno, une petite ville où sévit une bande d'hommes sanguinaires. Agressé et laissé pour mort par trois d'entre eux, Eddie décide de se venger.

En 1941 sur une île de Grèce, les habitants croient échapper à la guerre mondiale qui embrase l'Europe. Ils sont si loin du monde, et chez eux le climat est si doux...L'histoire les rattrape pourtant lorsque les soldats italiens débarquent pour occuper l'île. Entre le capitaine Corelli et la jolie Pelagia, déjà fiancée au pêcheur Mandras, les sentiments naissent peu à peu. Même si la jeune femme ne veut pas trahir son peuple et son fiancé dont elle n'a plus de nouvelles depuis qu'il est parti au front...

Dans une forteresse pénitentiaire construite sur un îlot en mer adriatique un commandant despotique et sa femme vivent liés autant par l’amour que par la haine, pendant que leur fille tombe amoureuse d’un prisonnier politique placé en détention.

C'est à San Antonio de Bexar, ou plus précisément, à la petite mission en ruines d'Alamo que la légende a rendez-vous avec la réalité. Au printemps 1836, environ 200 Texans, des hommes de toutes races convaincus de l'avenir de leur terre, ont résisté pendant 13 jours au siège du général Antonio Lopez de Santa Anna, gouverneur et chef des armées du Mexique. Conduits par trois hommes - le jeune et flamboyant colonel William Travis, le passionné James Bowie, et une vraie légende vivante américaine, David Crockett - ils ont tenu le fort sans faiblir... Par leur bravoure à Alamo, ces hommes sont entrés dans l'Histoire comme un symbole de courage.

L'histoire d'une enfance déchirée, vue par les yeux d'un petit garçon, Jérémie, et de sa mère, Sarah, jeune femme impulsive, insatiable et profondément perdue qui se prostitue pour des routiers sur des aires d'autoroute dans le Sud des Etats-Unis. On suit Jérémie ballotté entre ses parents adoptifs, ses grands-parents chrétiens fondamentalistes et une vie d'errance sur la route avec Sarah, au fil des aires d'autoroute, des taudis, des motels miteux et des clubs de strip-tease fréquentés par une faune louche de prédateurs, de junkies et de criminels. Sans cesse soumis à des environnements nouveaux et dangereux, à une succession de substituts de pères minables et à la descente de sa mère dans une folie nourrie de drogue, Jérémie est plongé de force dans un combat désespéré pour survivre et grandir.