Après son réveil sur la plage, Minako apprend qu'elle est décédée et participe aux Parades, un rassemblement de personnes décédées à la recherche d'un être cher.

Trudi apprend que son époux Rudi est atteint d'une maladie incurable et ne trouve pas le courage de le lui annoncer. Lorsque le médecin lui suggère d'entreprendre pour la dernière fois un voyage avec son mari, Trudi propose à ce dernier, qui n'aime guère quitter le petit village où le couple réside, de rendre visite à leurs enfants à Berlin. La visite de la capitale, décevante pour les deux parents, est rapidement suivie d'un séjour au bord de la mer Baltique. Là se produit un évènement tragique qui va obliger Rudi à porter un regard neuf sur son épouse, et à partir seul au Japon...

Kentaro, un jeune étudiant et sa soeur aînée Keiko se décident à faire des recherches sur leur grand-père Kyuzo Miyabe, tué alors qu’il était dans les Forces Spéciales lors de la seconde guerre mondiale. Leur grand-père Kyuzo Miyabe était terrifié par la mort et obsédé par la vie. Pourquoi a-t-il rejoint les forces spéciales ? Selon ses compatriotes, des soldats marines, Kyuzo Miyabe était un génie et aussi un lâche. Kentaro et Keiko découvrent alors la vérité choquante qui est restée scellée pendant 60 ans.

Deux reporters, Ichiro Sakai et Junko Nakanishi, sont envoyés sur un site industriel dévasté par un violent cyclone. Ils y découvrent une étrange substance. Parallèlement, les pêcheurs de la baie de Yokohama ramènent un œuf géant et mystérieux qui est aussitôt acheté par Toharata, un homme d'affaires véreux. Malgré les recommandations du professeur Miura, inquiets de ce qui se cache dans l'œuf, Toharata décide d'en faire une attraction particulièrement lucrative pour les touristes et les curieux. À leur grande stupéfaction, de petites fées apparaissent pour reprendre l'œuf aux humains. Les « Aelinas », comme elles se nomment, sont décidés à récupérer ce qui appartient à leur déesse, la phalène géante Mothra.

Takuto faisait du théâtre à l'université tandis que son colocataire Kotaro était chanteur d'un groupe de rock. En passe de finir leurs études et en pleine recherche d'emploi, ils mettent de côté leurs passions. Ils retrouvent Mizuki, une ancienne connaissance de retour d'un échange scolaire à l'étranger, qui multiplie elle aussi les entretiens d'embauche. Rika, amie de Mizuki et par hasard voisine de Takuto et Kotaro, est également dans la même situation, tout comme son petit copain Takayoshi. Derrière une solidarité de façade, la course à l'emploi que mène les cinq jeunes gens va révéler jalousies et frustrations.

Takao, élève moyen et timide, se sent enfermé dans son quotidien banal. Il n’a qu’une échappatoire : la lecture. Il est surtout fasciné par l’étrangeté des Fleurs du mal de Baudelaire. Ce recueil est devenu son livre de chevet, tout autant que son moyen de se différencier dans un monde gris où tout le monde se ressemble. Il existe pourtant un élément de surprise incontrôlable dans son univers : Sawa, assise derrière lui en classe, refuse toute autorité en bloc. « Cafards ! », « Larves ! » : elle ne rate pas une occasion d’exprimer sa haine et son mépris, même envers ses professeurs. Mais Takao préfère se concentrer sur la populaire Nanako.Alors quand il trouve abandonnés dans la salle de classe les vêtements de sport de l’objet de ses fantasmes, il ne peut s’empêcher de les ramasser… et de s’enfuir en les emportant, sur un coup de tête ! Sawa l’a surpris en plein forfait.Elle commence à le faire chanter : s’il ne veut pas qu’elle le dénonce, il doit obéir à ses ordres!

Une Japonaise solitaire est convaincue que le trésor perdu d'un film de fiction est en fait réel.

Okuda Kosuke travaille dans une agence de publicité. Un jour, alors qu'il doit réaliser une campagne pour une marque de sous-vêtements, sa collaboratrice chez son client se retrouve être une ancienne camarade de classe du collège. Et même plus qu'une camarade puisque Watarai Mao était devenue sa petite amie après qu'il l'eut prise sous sa protection face aux moqueries des autres élèves de la classe. Séparés à l'époque par un déménagement, les deux jeunes gens se retrouvent ainsi par hasard plus d'une dizaine d'années plus tard. Ils ne tardent pas à se remettre ensemble et même à se marier. Mais Mao a parfois un comportement bizarre et semble cacher quelque chose...

Haruko Azumi est une jeune femme ordinaire ; elle est célibataire et elle travaille dans un bureau. Un jour, elle disparaît sans laisser de trace. Après sa disparition, des graffitis apparaissent dans la ville. Ceux-ci arborent le visage d’Haruko puisqu’ils reprennent l’affiche de disparition de la jeune femme.

Natsume (Komatsu Nana), jeune fille populaire et un brin superficielle, quitte Tokyo ainsi que son travail de jeune mannequin pour suivre ses parents à la campagne. D’abord déprimée, elle finit par faire la connaissance de Kôichiro (Suda Masaki), un garçon envoûtant qu’entoure une aura de mystères. A son contact, elle commence à prendre conscience de sa propre singularité. Débute alors une étrange parade, mêlant séduction et domination, entre ces deux êtres à fleur de peau…

En 2009, alors que la Corée fait partie de l'empire japonais, deux policiers font équipe pour enquêter sur un groupe terroriste de résistance...

Après ses études dans une université de Tokyo, Tamako revient dans sa ville natale habiter seule avec son père qui tient un petit magasin d'accessoires de sport. Tamako passe ses journées à ne rien faire. Dormir, lire des mangas, jouer à la console sont ses principales activités et elle laisse même à son père toutes les tâches ménagères, que ce soit la cuisine, la lessive ou la vaisselle. Celui-ci aimerait bien que sa fille cherche un travail mais elle s'obstine à ne faire aucun effort. Et les saisons passent, automne, hiver... Quand vient le printemps, Tamako se dit qu'il serait peut-être temps de changer un peu.

Dans la partie la plus méridionale du Japon, vingt bateaux de pêche de nationalité inconnue occupent des parties de l'archipel Hateruma. Des membres des garde-côtes japonais sont arrêtés. Dans une situation extrêmement tendue, le gouvernement japonais envoie le porte-avions Ibuki et une flotte d'escortes dans la région. Ryota Akitsu est le capitaine du porte-avions Ibuki et Toshiya Niinami est le commandant en second.

Vladivostok, Russie. Akiko est à la recherche de Matsunaga, un homme d’affaires qu’elle n’arrive pas à oublier depuis qu’ils ont passé une soirée ensemble. Le retrouvant enfin, Matsunaga, qui ne se souvient pas d’elle, lui dit de ne faire confiance à personne dans ce pays étranger et disparaît à nouveau. Réussissant à se faire embaucher dans un restaurant tenu par un expatrié japonais, Akiko passe son temps à scruter la rue jusqu’à ce qu’elle voie Matsunaga passer. S’ensuit une filature à travers la ville jusqu’à une usine désaffectée où Akiko l’aperçoit en train de faire des affaires avec la mafia locale...

Le légendaire épéiste borgne et manchot Tange Sazen est de retour pour aider un magistrat dans ses efforts pour récupérer l'argent de la corruption et en faire bénéficier les agriculteurs pauvres dans la région d'Edo.

Un moine bouddhiste incarne Bashô, le grand poète japonais, et suit les traces de son journal de voyage à travers le pays, à pied et parfois à cheval. En route il compose plusieurs de ses fameux haïkus. Un film sur la poésie, la méditation, une vision presque «zen» d’une nature inviolée, originelle, comprise comme un paradis perdu.