Récit de l’irrésistible ascension d’une femme politique ambitieuse et charismatique, qui a su "briser les barrières" pour devenir la première vice-présidente des États-Unis.

À quoi ressemblerait la démocratie américaine entre les mains d’adolescentes ? Dans ce documentaire, de jeunes femmes leaders issues de différents milieux dans le Missouri plongent dans une expérience immersive pour construire un gouvernement en partant de rien.

Il y a quarante ans, en mai 1981, au moment de l'élection de François Mitterrand, certains s'autorisaient à rêver à une vie meilleure quand d'autres promettaient l'arrivée des chars soviétiques sur les Champs-Élysées. Et si l'on se rappelle volontiers le tournant de la rigueur de 83, il y eut aussi les augmentations de salaires, la cinquième semaine de congés payés, l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l'homosexualité, ou encore l'avènement des radios libres. Des archives rares et le témoignage de ceux qui ont été au cœur de cette histoire la mettent en perspective et en éclairent les aspects les moins connus.

L'histoire d'une puissante dynastie politique et économique, fondamentale pour comprendre le destin mouvementé des États-Unis d'Amérique tout au long du XXe siècle ; de neuf frères qui ont eu des vies vraiment extraordinaires, marquées à la fois par la grandeur et la tragédie : l'histoire de la famille Kennedy.

Un chapitre inédit de l'histoire et de la société de la RDA vues par des skateurs est-allemands. Ou comment la planche à roulettes permettait de « sauter par-dessus le Mur ». Dans les années 1980, un groupe de jeunes a l'habitude de se retrouver sur l’Alexanderplatz à Berlin-Est pour s'adonner au skateboard, évoluant sur des planches bricolées avec les moyens du bord. Cette pratique venue des États-Unis, qui se répand comme une traînée de poudre, jusque dans les plus petites villes de RDA, intrigue les autorités. Dans les archives de la Stasi, des dossiers mentionnant des individus « issus du milieu non organisé des planchistes à roulettes » apparaissent dès 1985. Les dignitaires du sport essaient de récupérer le mouvement et de contrôler ces « têtes brûlées ». Mais les skateurs de l’Est et de l’Ouest prennent contact et sympathisent lors d’un championnat du monde à Prague en 1988.

Un portrait intime de John F. Kennedy au travers de quatre films relatant son parcours du Sénat à la Maison-Blanche, sous le regard du réalisateur Robert Drew : 1 – Kennedy fait campagne pour la présidence 2 – Un jeune Président à la Maison-Blanche 3 – Un Président accablé face à la question de l’intégration de l’université d’Alabama 4 – L’assassinat de Kennedy vu par ses compatriotes.

10 mai 1981, 20 heures. François Mitterrand devient le quatrième président de la Ve République, le premier de gauche. Personnalité publique ou citoyen lambda, tout le monde se souvient de son 10 mai 1981. Dès l'apparition du visage du nouveau président sur les téléviseurs, aux scènes de liesse populaire place de la Bastille, une partie des Français s'est prise à croire ce jour-là à un changement radical, un monde meilleur. Pour les autres, c'est la surprise et la déception qui priment. Au centre de cette journée hors-norme, un homme, François Mitterrand, qui rentre définitivement dans l'Histoire et l'imaginaire collectif des Français. « Enfin les ennuis commencent… » dira-t-il.