De Gaulle est celui qui, en 1940, a dit non à la défaite, à la collaboration et à l’asservissement, celui qui a voué sa vie entière à lutter pour la grandeur et pour la restauration de la souveraineté nationale Mais le fondateur de la Ve République fut aussi un président critiqué pour avoir considérablement renforcé le pouvoir exécutif au détriment de celui des assemblées au nom de l’efficacité. Un président-général accusé par ses opposants d’autoritarisme, de « violer la constitution » et de porter atteinte à la démocratie.

La ferme et son État est un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec. Nous avons suivi, pendant dix-huit mois, des jeunes agriculteurs (femmes et hommes) éduqués qui rêvent de faire une agriculture responsable, innovatrice et écologique, dans un système où ils ont peine à exister, alors que la réalité change sous nos yeux. Le film revendique cette nouvelle identité et une politique agricole qui tiendra compte de la réalité.

Le 29 décembre 2020 a marqué le centenaire du congrès de Tours qui a vu la scission de la SFIO et la naissance du Parti communiste. Un congrès dont les débats ont remis en cause le sens même du socialisme et de la gauche. Une scission dont les conséquences se font encore entendre aujourd’hui.

C'est l'un des paquebots les plus mythiques et sans doute le plus beau transatlantique jamais construit en France. À la fois prouesse industrielle et ambassade flottante, le «Normandie» a marqué l'histoire maritime. Sa construction aux chantiers navals de Saint-Nazaire, semée d'embûches, est à l'origine de nombreuses innovations : les architectes et ingénieurs ont déployé des trésors d'inventivité pour bâtir une coque révolutionnaire, installer un système de propulsion turbo-électrique inédit et aménager de vastes intérieurs. À l'aide d'archives, d'animations 3D et d'intervenants passionnés par ce navire hors norme, ce documentaire revient sur l'épopée de ce géant des mers.

Durant les cinq années qui séparent l’immédiat après-guerre du début de la guerre froide, le monde qui espérait une paix durable, va de nouveau se retrouver au bord de l’apocalypse. Cinq années de chaos et d’espérance, pour que les peuples d’une Europe meurtrie ne deviennent le jouet des grandes puissances. Cinq années de confusion et d’espoirs avant de se retrouver, malgré eux, de part et d’autre du rideau de fer.

Au coeur des Bleus, durant la Coupe du Monde de Football 1998.

L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat, ou L'arrivée d'un train à La Ciotat, est un film français réalisé par Louis Lumière en 1895, sorti en janvier 1896, dont il existe plusieurs versions.

Montagnes aux neiges éternelles, canyons vertigineux, baies aux eaux limpides, majestueuses vallées, forêts aux arbres millénaires, grande barrière de corail… Les décors de la nature française, aussi spectaculaires que variés, nous subjuguent par leur beauté. Mais en dehors du plaisir manifeste qu’ils nous procurent que savons-nous d’eux ? Quelles vies les habitent ? Quelles sont les histoires qui les façonnent saison après saison ? Quels sont les secrets qu’ils peuvent nous livrer ? Imaginez le foisonnement des échanges et des services que se rendent les êtres vivants entre eux pour fabriquer cet équilibre qui nous enchante ! « Le plus beau pays du monde » va vous les montrer comme vous ne les avez jamais vus, dans une fantastique immersion au sein de l’univers animal qui nous entoure…

De l’exercice de communication politique à heure de grande écoute, aux nouveaux formats sur les réseaux sociaux, en passant par la tendance people des entretiens de candidats à la présidentielle, l’exercice de l’entretien politique a souvent fait la une de l’actualité, ces dernières années, pour le meilleur… et parfois pour le pire !

Jusque dans les années 1970 en France, la question du viol relève d’un tabou. Les victimes sont perçues comme consentantes ou du moins de moralité douteuse. C’est pourquoi elles préfèrent se taire. Avant que n’éclate l’affaire d’Aix-en-Provence, à peine 1500 femmes osent porter plainte et très peu de celles-ci aboutissent à un procès.

Alors que la douceur du printemps s'installait, les plus célèbres lieux des villes françaises ont été désertés. Percutantes, uniques, insolites, des images sur les villes, rues et monuments de France vidés de leurs habitants durant cette période inédite du confinement. Sur des images aériennes tournées partout en France, quinze invités nous murmurent les impressions de leur confinement de là où ils l'ont vécu. Ils pensaient tout connaitre de leur territoire et partagent pourtant leur étonnement et leurs incroyables découvertes. Des images d'une France "désertée" par sa population qui révèlent des splendeurs oubliées du patrimoine français et illustrent l'incroyable retour de la nature dans certaines zones habituellement très fréquentées. 16 artistes. 16 destinations. 55 jours de confinement. Un voyage unique, pour redécouvrir la France .

Le projet est né d’une envie commune entre les associations Cent Soleils et Sans Canal Fixe de produire une série de films courts selon des contraintes précises. Chaque réalisateur a réalisé, entre janvier et mars 2007, un court métrage d’une durée maximale de dix minutes en portant un regard sur la France d’aujourd’hui. Différents sujets ont été traités avec la rencontre d’un sans-papier, d’un politicien, de travailleurs sociaux… Contient : 1/Rêveries matinales 2/La majorité 3/Lieux commun 4/Mean center 5/Minimum vital 6/Le périmètre 7/Le meilleur âge 8/Jolie mad’moiselle 9/Politique off

Souvenez-vous : dans les années 80, il fallait près de 7 heures pour relier, en train, Paris et Marseille. Et encore plus de 4 heures à l’aube de l’an 2000. Mais le 10 juin 2001, le TGV bouleverse la géographie et rapproche Marseille à seulement 3 heures de Paris. Pour relever ce défi hors norme, la SNCF s’engage dans l’un des plus grands chantiers de génie civil du XXᵉ siècle. Il va durer 7 années au total… 250 kilomètres d’une ligne à grande vitesse high tech et flambant neuve qui doit permettre au TGV de rouler à 350 km/h à travers la Drôme, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Au total, pour franchir les obstacles constitués par le relief et les cours d’eau, c’est plus de 17 kilomètres de viaducs et près de 13 kilomètres de tunnels qu’il a fallu construire entre Valence et Marseille. Découvrez l’histoire d’une prouesse technique et architecturale sans précédent, celle de la construction de la ligne à grande vitesse Méditerranée.

Depuis 2007, le secteur de l'énergie est entièrement ouvert à la concurrence. Mais il faut remonter encore dans le temps, à la fin des années 90, pour connaître une série de lois libérales qui va démembrer pierre après pierre le service public incarné par EDF et GDF. Faute d'information, le citoyen lambda mesure mal les conséquences de cette dérégulation. La hausse exponentielle des factures, l'accroissement de la précarité énergétique, sont la partie visible de l'iceberg. La partie immergée, la plus importante, est peu perceptible. Les médias une fois de plus ne se donnent la peine de l'éclairer. Et pourtant nos concitoyens seraient en droit d'être un minimum informés sur ce qu'on peut nommer « un vaste hold-up », qui se déroule sous nos yeux mais en dehors de notre compréhension. Peu d'entre nous savent au fond que nous nous sommes mis à remplir les poches d'une infime minorité et que l'électricité, est devenu en grande partie un polar de série B.

Le duel entre Pierre Péan et Edwy Plenel revisite en filigrane quelques grands moments de la vie politique française et raconte plus de 30 ans d’histoire du journalisme en France. De méfiance en attaque, de revanche en caricature les deux icônes du journalisme français Pierre Péan et Edwy Plenel se sont toujours fait la guerre. Tout les oppose : leur méthode de travail, leur vision du métier et même leur manière d’être. Pierre Péan a toujours travaillé seul, en secret alors qu’Edwy Plenel cherchait sa place dans le collectif, se dirigeant vers les hautes sphères médiatiques... Au cours des années 1980, les deux hommes deviennent des stars du journalisme. Dans les années 1990 avec ses enquêtes bestsellers Péan invente son modèle économique indépendant alors que Plenel accède à la direction de la rédaction du Monde. Leurs parcours exceptionnels ont changé la façon d’informer en France.