S’ils sont essentiels à la vie sur Terre, certains virus et bactéries transmis via les animaux sont responsables de maladies infectieuses parfois mortelles. Mobilisés pour prévenir de prochaines pandémies, des scientifiques alertent sur la préservation des écosystèmes mis à mal par les activités humaines.

Le documentaire suit un groupe de médecins, d'infirmières et de patients qui se trouvent en première ligne au début de la pandémie de Covid-19. Parmi eux, le Docteur Nathalie Dougé et l'infirmière de l'unité de soins intensifs Kellie Wunsch, qui mettent leur propre vie en danger pour sauver celle des autres, et les patients de Covid Ahmed Ellis et Brussels Jabon, qui se battent pour survivre tout simplement.

Les habitudes hygiéniques sont aussi anciennes que les différentes civilisations humaines ; mais chaque époque établit ses propres coutumes : qu'elles soient privées ou publiques, partout et à toutes les époques, les méthodes de propreté personnelle ont dépendu des conventions culturelles, des morales religieuses, des idéologies politiques et des intérêts économiques ; car le contrôle de l'hygiène de base a également été et est un outil de plus dans l'exercice infini du pouvoir sur les masses.