Du loup au chien, de la bête sauvage au fidèle compagnon, nous allons parcourir le monde pour découvrir comment le chien est devenu le Plus Bel Ami de l’Homme.

A la découverte des coulisses du milieu du body-building : Les culturistes amateurs et professionnels se préparent pour les concours Mr. Olympia et Mr. Universe de 1975 alors que le quintuple champion Arnold Schwarzenegger défend son titre de Mr. Olympia contre Serge Nubret et le timide jeune Lou Ferrigno.

Ce film n'est pas un documentaire au sens formel du terme. C'est un «road movie», l'histoire d'un pèlerinage qui invite le spectateur à faire partie du voyage. Au-delà de l'aspect historique à travers les souvenirs et de l'aspect ludique à travers les anecdotes et les confidences, le film est une quête plus profonde. Comment s'inscrit LA GUERRE DES TUQUES dans notre identité collective, dans notre fibre? Comment un petit film pour la famille a-t-il résisté au temps au point de devenir une sorte de mythe. Quelles valeurs profondes et intemporelles véhicule-t-il pour interpeller autant les jeunes d'autrefois que ceux d'aujourd'hui? La famille, l'égalité entre les hommes et les femmes, le message anti-guerre et le côté naturellement anti-conflictuel des Québécois, les jeux des enfants calqués sur le monde des adultes qui sont leurs modèles, c'est aussi toutes ces questions qui, mine de rien, par la bande, viennent enrichir le contenu foisonnant de ce documentaire.

Les conducteurs de chien de sang ont un rôle primordial dans l’écosystème de la chasse au Québec. C’est grâce à eux que chaque année de nombreuses bêtes blessées et perdues par les chasseurs sont retrouvées. Ils sont une ressource essentielle dans la protection et la bonne gestion de la faune. Ce film part à la rencontre de l’un d’eux, Yves Martineau, qui pratique ce métier unique qui valse entre de longues attentes et des recherches effrénées. Au cœur de la forêt canadienne, sur la réserve faunique de Matane, nous suivons cet homme et ses chiens à travers l’immensité des bois.

Les chiens sont-ils devenus les nouveaux maîtres des hommes, prêts à céder à tous leurs caprices et à dépenser des fortunes pour eux ? Au-delà des apparences, quelle est la réelle nature sociologique de notre relation avec les canidés et quel lien éthique unit notre espèce à la leur ?