Sous l'Occupation, René Carmille, militaire devenu administrateur civil, fonde ce qui deviendra l'INSEE et crée le numéro de sécurité sociale. Précurseur dans l'utilisation de la mécanographie, ancêtre de l'informatique, il développe un traitement statistique des données. Ses fichiers ont été utilisés par Vichy pour servir sa politique antisémite mais étaient pensés pour fournir des informations aux réseaux de la Résistance, à laquelle Carmille été lié. Il sera d'ailleurs trahi en 1944 et mourra en déportation. Son parcours, qui reste trouble, fait écho aux questions contemporaines autour des données personnelles.
Ce documentaire, qui s’appuie notamment sur deux entretiens approfondis avec le président ukrainien — l’un réalisé avant la guerre, l’autre il y a quelques jours — interroge les motivations profondes de Volodymyr Zelensky et de ses compagnons d’armes, à l’image de Vitali Klitschko – ancien champion du monde de boxe devenu maire de Kyiv. Correspondants de guerre et experts apportent un éclairage précieux sur les évènements actuels ainsi que sur la biographie de Volodymyr Zelensky, ancien acteur qui s’est brutalement retrouvé propulsé sur le devant de la scène géopolitique mondiale.
Depuis 2011 et sa prise de contrôle du Front national, le parti a progressé à chaque élection, même s’il est souvent déchiré par des tensions internes. Marine Le Pen aurait-t-elle réussi à transformer le parti d’extrême droite en un instrument capable de faire d’elle la première femme à diriger la France ? Des membres du FN, d’anciens adhérents et des opposants donnent leur opinion.
Le documentaire d’Alex Stapleton visite la carrière de Roger Corman, l’homme capable de réaliser ou de produire des films en trois jours, à qui l’on doit également le lancement des carrières de Jack Nicholson, Martin Scorsese, Monte Hellman et de nombreuses autres personnalités du cinéma américain.
Documentaire de Sean Penn et Aaron Kaufman, tourné au moment de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, avec différents entretiens du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
En juin 1976, un an après le tournage de Tchad 2, Depardon filme un second entretien où Françoise Claustre réagit différemment face à la caméra, mettant plus en scène son propre drame. Elle a été libérée après 30 mois de détention en 1977.