Un marathon musical de 30 jours auquel convie la célèbre formation suisse "Koch-Schütz-Studer", de la musique de chambre dans sa forme la plus radicale. Pendant tout un mois, chaque soir 2 sets, toujours au même endroit, toujours à la même heure – Hardcore Chambermusic ! Une aventure musicale conçue comme un morceau de film de chambre.

L'endroit réel où a lieu le congrès des pingouins est en même temps le plus fictif de cette planète où il est possible de se tenir sur ses deux jambes. Ici, même les animaux savent parler. Ce pays de rêves et de cauchemars se nomme l'Antarctique. dans ce désert de glace cerné par une mer tempétueuse, vivent aussi quelques dizaines d'êtres humains. A l'aide d'instruments sophistiqués, ils observent les changements inquiétants qui affectent notre monde: trou dans la couche d'ozone, modifications du climat, etc.

Une immersion dans l'univers des coursiers de Lausanne. Frédéric Favre raconte la difficulté de grandir pour trois jeunes livreurs sur deux-roues, à des moments décisifs de leur vie personnelle et de leur carrière.

Documentaire sur le musicien Fred Frith, né en 1949 en Angleterre, avant-gardiste issu de la musique pop, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les classifications. Les réalisateurs ont filmé Fred Frith, ses collaborateurs et ses amis à Londres, New-York, Leipzig et au Japon.

Lucienne Schnegg est une petite femme pleine d'énergie. A quatre-vingts ans, elle est toujours aux commandes du cinéma "Capitole". Engagée comme secrétaire en 1949, elle en est devenue l'héritière et l'âme du cinéma. Tout à la fois caissière, femme de ménage et directrice, elle nous raconte son cinéma, le plus beau, le plus grand et le plus ancien de Lausanne

Le documentariste Roman Droux accompagne le biologiste David Bittner en Alaska, où ils vont passer trois mois en autarcie au plus près des grizzlis. Une aventure exceptionnelle à la rencontre de la nature sauvage.

À Bali, le réalisateur observe avec inspiration, en noir et blanc et en couleurs, les répétitions de danses aux codes sophistiqués, les spectacles de théâtre de marionnettes baignés de légendes, les touristes bardés de caméras. Sur fond de sculptures de pierres érodées et de la culture du riz, le temps pulse au rythme du gamelan et des images associées de façon unique.

Presque six millions de personnes dans le monde pratiquent aujourd'hui la méditation transcendantale (MT). David, un jeune cinéaste à la recherche de l'inspiration, veut aussi essayer la méditation. Car son grand modèle, le légendaire réalisateur David Lynch, lui assure en personne que la MT est une source de créativité et de réussite.

Au cœur de l'hiver, le chasseur S. trouve dans un coin perdu de forêt la momie d'un homme âgé d'une quarantaine d'années. Grâce aux indications minutieuses du mort, on apprend que l'homme s'est suicidé l'été précédent en se laissant mourir de faim. Une approche très personnelle sur un texte de fiction, lui-même basé sur des faits réels. Un manifeste cinématographique en faveur de la vie – suscité par un renoncement radical à exister.

L’histoire de trois hommes d'origine turque qui ont grandi en Suisse mais n’ont pas le passeport suisse. Comme ils ont commis des délits, ils ont été expulsés en Turquie, le pays de leurs parents. Le réalisateur pénètre dans un milieu secret et raconte des faits rattachés à des destins individuels qui se cachent derrière les débats politiques et juridiques sur la politique de renvoi.

Ce film raconte l'art le plus primitif: la voix humaine. Sur fond majestueux de décors alpins et de paysages urbains, il pénètre dans le monde merveilleux de trois musiciens et chanteurs suisses exceptionnels. Leur univers sonore enraciné dans la culture des alpes exprime une quête perpétuelle de renouveau. Prix du cinéma suisse en 2008.

Sur les lointaines îles de Nouvelle-Sibérie, dans l’océan arctique, des chasseurs prospectent, à la recherche de défenses des mammouths disparus. Un jour, ils découvrent un cadavre de mammouth étonnamment bien conservé. La résurrection du mammouth laineux est l’une des premières manifestations de la prochaine grande révolution technologique – la génétique. Elle pourrait bouleverser notre monde.

Les recherches sur la transcendance du cinéaste Peter Mettler deviennent un voyage de trois heures où se succèdent pays et cultures, personnages, lieux et époques : évangélisation à l'aéroport de Toronto, démolition à Las Vegas, recherche de traces dans le désert du Nevada, chimie et vie de la rue en Suisse, cohabitation des dieux de la technologie en Inde.

SIGNER ICI est une sorte de road-movie le long du sillon naturel chargé de magie, qui traverse l’Europe. Des alpes suisses en Pologne Orientale, du Stromboli en Islande… une tentative de grande envergure pour trouver le rythme idéal du voyage. Roman Signer balise nos étapes à l’aide de ses instruments très personnels et ses interventions d’une concision séduisante et pleines d’humour subtile. SIGNER ICI est aussi un voyage à travers des états d’âme. Un exercice de funambulisme tel que le sculpteur Signer en a le tour, à l’aide de mèches et de fusées.

Fernand Melgar porte son regard vers la fin du parcours migratoire. Au centre de détention administrative de Frambois, des hommes sont emprisonnés dans l’attente d’un renvoi du territoire helvétique. Leur demande d’asile a échoué, ils sont sommés de repartir après, pour certains, avoir passé plusieurs années en Suisse, travaillé, payé des impôts, fondé une famille.

L'Abri est un centre d'hébergement à Lausanne ouvert aux sans-abri pendant les nuits d'hiver. Hélas, seuls cinquante d'entre eux peuvent être admis chaque soir. Débute alors un tri des pauvres dont s'acquitte douloureusement le personnel du centre.

Il y a des espaces qui déclenchent un sentiment de transcendance. Schaub veut explorer ce sentiment et nous conduit à travers les siècles des édifices sacrés occidentaux, aux architectes à l'intersection de la nature et de la lumière, des proportions et des mesures et toujours aussi à l'homme et son rapport à la nature, à l'existence, à la transcendance. Un voyage personnel à travers le temps, vers sa propre (in)-finitude.

Isabelle et Nando sont des athées militants. Ils vivent en Italie, un pays où l'Eglise joue un rôle social et politique important. Ils sont parmi les 4000 personnes inscrites à l’UAAR (Union des Athées Agnostiques et Rationalistes), une association qui défend farouchement la laïcité et qui donne aussi de la peine au Vatican. Parmi les différentes actions du groupe, il y a la campagne du « dé-baptême » et celle des « ateo-bus », cette dernière étant connue pour le slogan qui devait être affiché sur tous les bus publics de l’Italie: “La mauvaise nouvelle, c'est que Dieu n'existe pas. La bonne nouvelle, c'est que vous n'en avez pas besoin”

A l’heure actuelle, le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures compte plus de guérisseurs que de médecins de famille. Ces praticiens complètent ainsi la médecine classique avec leurs méthodes de guérison alternatives. Au niveau suisse, cette tradition est très ancrée dans certaines régions, notamment à Fribourg, dans le Jura et dans le canton de Vaud. En suivant le parcours de guérisseurs en Suisse alémanique, ce film prend le rôle d’observateur. Il cherche, questionne et aborde le mystère de la guérison et des soins sous leurs différents aspects.

Une ville de la province chinoise fait appel à des architectes du monde entier pour se présenter au monde occidental avec un nouvel éclat. Les architectes construiront dans un espace vert 17 pavillons chargés de marquer le centre de la nouvelle Jinhua. Avant même qu'ils ne soient inaugurés, ces bâtiments tombent déjà en morceaux. Tant les architectes que les riverains, les ouvriers et les politiciens veulent croire à un avenir meilleur. Mais derrière leur euphorie se cachent des chantiers poussiéreux et des hommes qui perdent leur espoir, leur maison et leurs racines.