De Gaulle fut-il toujours aussi fort que l’affirme sa légende ? Retour sur cinq moments de l’histoire où le général fut tenté de quitter la scène, racontés sur le mode intime par Patrick Jeudy.

Dans ce documentaire sans concession, universitaires, militants et politiciens analysent la criminalisation des Afro-Américains et le boom des prisons aux États-Unis. Ce film mordant nommé aux Oscars a été sacré Meilleur documentaire aux Emmys, aux BAFTA et aux NAACP Image Awards.

Juan Carlos a longtemps été pris pour un héritier insignifiant. Pourtant, il a réussi à faire de son règne, l'une des plus belles pages de l'histoire de l'Espagne : celle de sa renaissance et du retour de la démocratie après 40 ans de dictature franquiste. Beaucoup l'avaient pris pour un pantin, à commencer par Franco lui-même qui l'avait fait revenir au pays pour en faire son successeur officiel. Mais contre toute attente, après la mort du tyran, le jeune roi va parvenir à réconcilier un pays déchiré par la guerre civile en le guidant vers la démocratie. Un parcours personnel ponctué de renoncements, de trahisons, de déchirures et de drames mais aussi de courage permettant au pays de connaître une ouverture sur l'Europe et une véritable explosion aussi bien économique que culturelle. Il y a un an, pour la première fois et juste avant de céder sa couronne, il a accepté de se raconter.

Ce documentaire nous plonge dans la campagne présidentielle de 2012 de Mitt Romney et dévoile un aspect à la fois intimiste et inconnu du candidat républicain.

John Kennedy Jr, le charismatique et prometteur fils du président démocrate assassiné à Dallas en 1963, est mort prématurément dans un accident d'avion. Ce documentaire, nourri de nombreuses images d'archives et de témoignages de ses proches qui nous éclairent sur sa personnalité, raconte sa vie et son destin tragique.

Le film débute par un rappel historique. Il évoque les controverses liées au Général William Mitchell, pionnier de l'aviation militaire entre 1919 et 1936, année de sa mort. Il militait pour le développement d'une aviation ayant des bombardiers, mais sa hiérarchie croyait en la supériorité de la marine. En 1925, il fut même rétrogradé comme colonel.