La veille de Noël, une petite fille s'endort et se retrouve dans un monde fantastique où les jouets prennent vie. Elle rencontre un prince casse-noisette qui la protègera du roi des souris.

L'histoire nous est présentée par son auteure, Beatrix Potter (interprétée à l'écran par l'actrice Niamh Cusack). A ses côtés se trouve Pierre, un jeune lapin qu'elle a transformé en héros des aventures qu'elle a écrites. On découvre à chaque épisode tout l’univers enchanteur de Pierre Lapin, de Tom Chaton, de Rebondi Cochonnet et de bien d’autres animaux encore au travers de 9 contes qui nous montrent la vie animale avec ses joies et ses malheurs.

Sortie de l'imagination du célèbre réalisateur Russe Andrei Konchalovsky, l'histoire de Casse-Noisette a été portée en 3D. Le soir de Noël, la jeune Mary âgée de 9 ans (Elle Fanning) reçoit de son oncle bien-aimé Albert (Nathan Lane), un casse-noisette enchanté. Le Casse-Noisette (Charlie Rowe) vient à la vie et amène la petite fille dans un voyage merveilleux où il y a des fées, des dragées et autres jouets de Noël qui prennent vie. Mary se rend vite compte que ce royaume fantastique est en danger à cause de "King Rat" (John Turturro) et de sa mère (Frances de la Tour)...

Le Lac des Cygnes de Tchaikovski avec le Corps de Ballet de l'Opéra National d'Ukraine, dans une chorégraphie de Valery Kovtun qu'elle créa en 1986 d'après la chorégraphie de Marius Petipa, Lev Ivanov et Alexandre Gorski au Théâtre National de Kiev (Ukraine). Ce ballet phénomène, première partition pour la danse composée par Tchaïkovski, essuya d’abord un échec lors de sa création, en 1877. C’est seulement en 1895 que la version de Marius Petipa (1818-1910) et de son assistant, Lev Ivanov (1834-1901), remporte un succès au Théâtre Mariinski, à Saint-Pétersbourg. Trop tard, le compositeur est mort en novembre 1893. Depuis, sa musique éloquente et conflictuelle est devenue intemporelle, drainant le conte nordique qui a nourri le livret dans des flux émotionnels tendus.