Avec l'intervention russe en Syrie le 30 septembre dernier, le monde a changé d'une manière sans doute aussi radicale que lors du 11 septembre 2001. Un tournant décisif de l'Histoire s'écrit à un rythme de plus en plus soutenu. Ennemi à abattre un jour, partenaire incontournable le lendemain, Vladimir Poutine souffle le chaud et le froid mais avance toujours ses pions. Après la Tchétchénie, la Géorgie et l'Ukraine, voici ses armées en Syrie, pour la première fois hors de son territoire depuis la chute l'ex-URSS. Allié préférentiel des grands émergents, de la Chine à l'Iran, il s'affirme également comme un modèle de rechange à l'extrême droite et parfois de la droite, comme de l'extrême gauche de l'échiquier européen.

Un cycliste américain déclenche un vaste scandale de dopage impliquant un expert russe, le lanceur d'alerte le plus recherché par Poutine.

Laïka, une chienne errante, fut le premier être vivant envoyé dans l’espace, et donc à une mort certaine. Une légende raconte que son fantôme est revenu sur terre et erre encore dans les rues de Moscou...

À l'est de l'Europe, la Biélorussie est dirigée d'une main de fer par le dictateur Loukachenko. La population vit sous le joug d'un régime postsoviétique bafouant les droits humains. Avec beaucoup de courage, plusieurs opposants s'expriment pour dénoncer les crimes passés et présents d'un système rétrograde.

Opportuniste et sans scrupule, la politique extérieure de Vladimir Poutine a replacé la Russie au centre des enjeux géostratégiques mondiaux. Avec de nombreux experts, le documentariste Frédéric Tonolli interroge les motivations profondes de cette nouvelle guerre froide.

Atchinsk, 4 000 kilomètres de Moscou. Dans un foyer d’habitation à l’extrémité de cette ville de Sibérie, les habitants se croisent dans l’escalier, peu enclins à parler de la campagne en cours pour l’élection du prochain président. Dehors la ville vit au rythme du froid, seul le son de la radio se fait l’écho des manifestations anti-gouvernementales de la capitale. Ces images d’une ville endormie se mêlent à celles de militants-salariés du parti de Poutine. Autour d’un verre de vodka, Iouri, mercenaire politique à la solde de la Russie unie m’explique quant à lui froidement, la mécanique du système. La mise en scène de la vie démocratique devient un théâtre…