En 1978, après un transfert, un étudiant se retrouve dans une classe ou il doit se plier a la règle du plus fort en plus de la discipline scolaire imposé par la dictature. Aidé par un ami indiscipliné avec qui il partagera l'amitié d'une jeune fille, il va tenter de surmonter l'injustice qui règne autour de lui.

Yusuf et son meilleur ami Memo sont élèves dans un pensionnat pour garçons kurdes, isolé dans les montagnes de l'Anatolie orientale. Lorsque Memo tombe mystérieusement malade, Yusuf est contraint de surmonter les obstacles bureaucratiques dressés par la direction autoritaire et répressive de l'école pour tenter d'aider son ami. Mais, au moment où les adultes comprennent enfin la gravité de l'état de Memo et essaient de l'emmener à l'hôpital, l'école a été ensevelie sous une tempête de neige. Coincés, dans l'impossibilité d'obtenir de l'aide, les enseignants et les élèves se rejettent la balle. Rancunes, sentiments de culpabilité et secrets cachés émergent, alors que le temps passe inexorablement et menace d'emporter Memo.

En 1916 en Irlande, Rosy Ryan épouse le maitre d'école du village de quinze ans son ainé. Déçue par cette union elle tombe amoureuse du major anglais venu prendre le commandement de la garnison de la région.

Durant l'occupation, dans une ville de province, la jeune veuve de guerre d'un juif communiste, mère d'une fillette, défie un jeune prêtre sur le terrain de la religion.

Revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur J.R.R. Tolkien. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux".

En 1954, Ralph, un jeune collégien turbulent, orphelin de père, apprend que sa maman est gravement malade. Quand celle-ci tombe dans le coma, le diagnostic des médecins se révèle terrible : seul un miracle pourrait la sauver. Il leur faut un miracle ? Qu'à cela ne tienne, Ralph en accomplira un ! Recruté par hasard dans l'équipe de course à pieds de son école - un sport pour lequel cet élève chétif n'a aucune aptitude - Ralph se lance à corps perdu dans l'entraînement, avec un objectif colossal : gagner le mythique marathon de Boston ! Mais la rage de vaincre et la foi d'un enfant de 14 ans suffiront-elles à lui faire gagner une course d'athlètes aussi disputée et à faire revenir sa maman à la vie comme il le croit ?

Un jour, Itsumi Shiraishi est retrouvée morte au lycée pour jeunes filles de Seibo Maria. Elle est tombée du toit du lycée. Itsumi, qui était enviée par tout le monde, était également à la tête du club de littérature du lycée. S'est-elle suicidée ou a t-elle été assassinée ? La rumeur enfle: la coupable appartiendrait au club de littérature. Une amie d'Itsumi, Sayuri, dirige désormais le club. Lors de rencontres régulières, les membres du club se lisent des histoires écrites par elles-mêmes et dont le thème commun est : "la mort de Itsumi Shiraishi"...

En 1965, dans une école catholique de Brooklyn, Saint Basil, Michael Dunn, 16 ans, se fait rapidement des amis en la personne de Caesar, l'intellectuel obèse, de Rooney, la grande gueule, de Corbet et de Williams, les obsédés du sexe. Ensemble, ils lutteront avec acharnement contre l'autorité des frères enseignants...

Dans les années trente, Liam grandit dans le quartier catholique irlandais de Liverpool. A sept ans, il est le petit dernier de la famille. Son frère aîné travaille déjà et participe aux frais de la maison tout comme sa soeur qui fait des ménages. Entre une mère affectueuse et un père responsable, la famille est heureuse malgré le manque d'argent, jusqu'au jour où la crise frappe de plein fouet les dockers.

"Prom Queen" est l'histoire vraie de Marc Hall, un garçon de 17 ans, élève dans une école catholique canadienne. Marc est charismatique, sûr de lui et ouvertement gay depuis l'âge de 15 ans. Le moment du bal de promo est venu et, comme tous les jeunes de son âge, Marc rêve d'y aller, mais surtout d'y aller avec son amant. L'administration de l'école s'y oppose de manière catégorique. Marc va devoir se battre pour imposer son choix. Mais lorsque les médias vont le "stariser" et que l'affaire va aller jusqu'à la Cour Suprême, le jeune homme va-t-il avoir le courage de continuer le combat?

Neil et Marina sont deux amants fous amoureux. Cependant, avec leur arrivée en Amérique, le couple se fragilise, tous deux tiraillés. À travers plusieurs personnages, le film pose la question de la nature de l'Amour, et de son évolution.

C'est 1971. Cathy Rush est une femme en avance sur son temps ... et elle est sur ​​le point de se lancer dans une aventure pour les âges. Une ère nouvelle s'ouvre dans le pays et en sport collégial, où un champion national sera couronné pour la première fois en basketball féminin.À l'approche de cette saison historique, les grandes universités préparent leurs plans de jeu pour remporter ce premier titre. En attendant un petit collège catholique tout-femmes à Philadelphie a un objectif plus modeste: trouver un entraîneur avant la saison commence. Cathy Rush est sur ​​le point de trouver Collège Immaculée.Récemment marié, Cathy a affaire à la suite d'une carrière de joueur tronquée. Cathy apprend qu'il n’y a pas de gymnase sur le campus, elle reçoit peu de soutien de mère supérieure de l'école, et l'école est dans une situation financière désespérée. Pour couronner le tout, elle peut même ne pas avoir assez de joueurs pour former une équipe!