Le documentaire original de 1969 produit par Granada TV au Royaume-Uni. chronicles Concert historique de Cash à la prison de haute sécurité. Comprend des images du concert qui est devenu le LP le plus vendu de 1969 et présente une interprétation complète du hit numéro 1 "A Boy Named Sue". Contient également des entrevues individuelles avec plusieurs gardiens de prison et détenus, parlant de leur temps et de leur expérience derrière les barreaux.

Le véritable rêve du pasteur américain Martin Luther King ne s'est jamais limité aux droits civiques. Il espérait une Amérique juste, où la pauvreté n'aurait plus sa place. L'égalité sociale était pour lui la seul garante d'une véritable émancipation. Durant les quatre dernières années de sa vie, il a mobilisé toute son énergie pour réaliser cet "autre rêve". Mais les obstacles seront nombreux : il sera conspué par l'Amérique blanche, raciste, abandonné par la classe politique, mais aussi par une partie des siens, décidés à tourner le dos au principe de non-violence.

Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu'il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu'au Ghana, on s'exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs... Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d'hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée. "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires", lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.

Dans de nombreux pays, la législation sur le cannabis s'assouplit, que ce soit pour des motifs thérapeutiques ou pour contrer le trafic illégal. En France, pays qui compte le plus grand nombre de consommateurs de cannabis en Europe, cette question suscite encore des débats. Pour comprendre pourquoi certains le légalisent et comment ils en encadrent l'usage, Mathieu Kassovitz et Antoine Robin ont enquêté pendant un an dans dix pays différents. Ce documentaire explore à la fois l'organisation, les réussites mais aussi les échecs de cette législation et questionne sur l'adaptabilité de ces différents modèles à la France.

Considérés comme des ennemis nationaux pour avoir notamment lu des livres interdits, des prisonniers est-allemands racontent leur terrible vécu pendant la guerre froide.

Iwahig, aux Philippines, fondée par l’administration coloniale américaine en 1904 est une prison à ciel ouvert de 38 000 hectares de jungle et de côtes. Les prisonniers de longue peine, après des mois de mise à l’épreuve, deviennent agriculteurs, pêcheurs ou surveillants : la prison est autosuffisante et autogérée. Les familles de détenus à perpétuité s’organisent. Alejandro va bientôt sortir. Sa place de "maire" des 2 300 prisonniers en fait un guide d’expérience auprès de quelques co-détenus comme Toting le pêcheur ou Rodrigo, qui se révolte contre le surveillant violent dont il est le domestique. Au tribunal de la prison, Alejandro est l’avocat des détenus, car il connaît toutes les histoires de la prison. Quand enfin il sort, Alejandro recommence à zéro, dans le sentiment d’une dignité et de droits reconquis.