Le monde du sport est sous le choc : à Lake Placid, une bande d'étudiants américains battent l'équipe nationale russe lors des Jeux olympiques d'hiver de 1980. Ce soir-là, l'Amérique ne peut pas s'empêcher de croire aux miracles, et quand l'équipe des États-Unis décroche la médaille d'or deux jours après, elle entre dans la légende. Mais il y a une face cachée à cet événement si particulier. Leurs soi-disant ennemis idéologiques étaient en réalité des hommes bien et de bons joueurs qui, embrigadés dans le système soviétique par le génie et la passion d'Anatoli Tarasov, avaient acquis la réputation d'être imbattables. Dans ce documentaire, le réalisateur Jonathan Hock explore l'ampleur de ce "miracle sur glace" dépeint du point de vue soviétique, ajoutant un autre niveau de suspense, ainsi qu'une perspective inédite à cet événement unique.
Le 9 août 1988, une simple signature changea le futur de la NHL. Les Edmonton Oilers, après leur quatrième Victoire Stanley Cup en cinq ans, signent une entente pour envoyer Wayne Gretzky, le champion canadien de hockey, aux Los Angeles Kings, dans un marché concernant plusieurs athlètes et des millions de dollars. Les fans des Oilers sont médusés, tandis que ceux de Los Angeles se bousculent pour acheter les tickets à tel point que le box-office du Kings fut débordé. En une nuit, la franchise ignorée pendant 21 ans, attire les foules et les applaudissements, et une ligue considérée mineure explose de 21 à 30 équipes en moins de dix ans. Peter Berg, le réalisateur primé, présente l’histoire captivante du marché qui a coupé le souffle au pays entier et placé une ville entière aux pieds d’un homme de 27 ans, surnommé "La merveille".
Dans la plus pure tradition du direct, Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault ont suivi pendant un an le parcours de jeunes joueurs d’une équipe de hockey junior : le Drakkar de Baie-Comeau. Refusant la facilité des plans de joutes de hockey, leur démarche patiente scrute à la loupe les coulisses du jeu et ses protagonistes : joueurs, gérants, actionnaires... Proximité des personnages, souci du détail et de l’émotion, le film nous rend palpable le stress intense que subissent ces adultes en devenir.