La comédienne Maria Casarès et l'écrivain Albert Camus ont vécu une passion intense que révèle leur correspondance. De 1944, année de leur rencontre, jusqu'à la mort de Camus, en 1960, ils échangeront plus de 900 lettres. Ces courriers mettent en lumière une femme libre, incroyablement moderne, éprise de vérité et d'absolu qui, toute sa vie, sera marquée par la quête de sa propre identité et celle du théâtre. Ces lettres font également entendre la voix d'un Albert Camus amoureux et fragile.

Depuis plus d'un siècle, le monde entier connaît et aime Charlie Chaplin. Génie du burlesque, Chaplin a mis son talent au service d'un idéal de justice et de liberté. Son meilleur scénario fut celui de son propre destin, un destin qui s'inscrit dans l'histoire politique et artistique du XXe siècle. Porté par la voix de Mathieu Amalric, ce documentaire est le premier tout en archives consacré à Charlot, se nourrit de scènes d'anthologie issues de ses plus grands chefs-d'oeuvre et de séquences plus surprenantes, parfois inconnues. De véritables trésors puisés dans des dizaines de sources d'archives à travers le monde.

Les Douze derniers jours est un long-métrage documentaire qui retrace les douze derniers jours de la carrière de tennisman professionnel de Roger Federer. À l'origine, il s'agissait d'une vidéo amateur qui n'a jamais été destinée au grand public. Le film montre Federer dans toute sa vulnérabilité et sa sincérité, alors qu'il fait ses adieux à un jeu et à des fans qui ont façonné sa vie au cours des deux dernières décennies. Le film comprendra des interviews de ses légendaires rivaux et amis Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray.

L'écrivain américain Stephen King est depuis des décennies l'un des auteurs les plus vendus au monde. Comment expliquer le succès retentissant de ses nombreuses œuvres ? Peut-être par l'inventivité sans limite de sa littérature ? Et qu'est-ce qui explique la longévité de son étonnante carrière ?

Ce film retrace le parcours et le combat de l'activiste écologiste Paul Watson, co-fondateur de Greenpeace et fondateur de Sea Sheperd. Visé par un mandat d'arrêt international émis par le Japon, il vient d'être arrêté au Groenland.

Suivez l'esprit et le dynamisme exceptionnels de la combattante d'arts martiaux mixtes (MMA) Tatiana Suarez alors qu'elle se prépare à réintégrer la cage après près de quatre ans d'absence du sport. Suarez revient sur son parcours de prodige de la lutte à athlète professionnelle et sur l'héritage qu'elle laisse aux jeunes femmes, en particulier à celles de la communauté latina.

L'histoire de Fantômas, le premier méchant de la modernité, de sa naissance en 1911 comme personnage de roman à ses vicissitudes contemporaines, en passant par Louis Feuillade, André Hunebelle, le surréalisme et Moscou.

Dans Le Livre d’Image, Jean-Luc Godard recycle des images déjà existantes (films, documentaires, peintures, archives télévisuelles, etc.), cite des extraits de livres, utilise des fragments de musique. Le moteur, c’est la rime poétique, l’association ou l’opposition d’idées, l’étincelle esthétique à travers le montage, clé de voûte. L’auteur exécute un travail de sculpteur. La main, pour cela, est essentielle. Il en fait l’éloge au début. « Il y a les cinq doigts. Les cinq sens. Les cinq parties du monde (…). La vraie condition de l’homme, c’est de penser avec ses mains. » Jean-Luc Godard compose une éblouissante syncope de séquences, dont le déferlement évoque la violence des flux de nos écrans contemporains, portée à un niveau d'incandescence rarement atteint. Couronné à Cannes, le dernier Godard est un film choc, à la beauté crépusculaire.

Sur des extraits du Mépris et de M le Maudit, Godard et Lang s'entretiennent sur le cinéma. Appelez-moi un "dinosaure", dit Fritz Lang. Dans Le Mépris, Lang, figure centrale du film, incarne justement un Dieu agonisant qui a fait son temps. Qu'est-ce qu'un metteur en scène? Qu'est-ce que la censure? Telles seront les questions tour à tour abordées avec Godard qui brise le cinéma, cet art de "bébé".

À l'occasion des quarante ans de la disparition de Louis de Funès, ce documentaire signé Jacques Pessis rend hommage au comédien culte en retraçant sa carrière à travers des extraits de ses plus grands succès au cinéma et au music-hall, des archives inédites, ainsi que des témoignages de personnalités et de proches.

Retour sur la folle campagne du traité de Maastricht, tournant historique dans la vie politique française. S'appuyant sur des témoignages d'acteurs de 1er plan qui ont participé à ce choix décisif ainsi que sur des images d'archives souvent méconnues, ce film retrace ce moment de vie politique et montre comment ces quelques mois ont bouleversé la France.

Chaque jour en France, 15 000 trains circulent emportant à leur bord plus de 4 millions de passagers. Chaque année, 2 milliards de personnes passent par l’une des 3 000 gares françaises. Depuis presque 200 ans, le train a révolutionné notre façon de vivre, modifié nos notions des distances et du temps et redessiné notre territoire. Ce documentaire retrace l’histoire étonnante du chemin de fer français à travers les portraits des ingénieurs qui ont imaginé et permis son développement. Il évoque également l’évolution des véhicules ferroviaires, des locomotives à vapeur du début du XIXᵉ siècle aux monstres modernes. Enfin, ce documentaire interroge sur l’avenir du train. Face à l’épuisement des énergies fossiles, le train économe, rapide et sûr s’impose comme le transport du futur. À quoi ressembleront les trains de demain ?