De Gaulle fut-il toujours aussi fort que l’affirme sa légende ? Retour sur cinq moments de l’histoire où le général fut tenté de quitter la scène, racontés sur le mode intime par Patrick Jeudy.
Au mois d'août 1987, la police australienne intervient dans une propriété isolée sur les bords du lac Eildon (état de Victoria) pour venir en aide aux enfants prisonniers des griffes d'une secte apocalyptique. Depuis plusieurs années, les autorités avaient reçu des signalements concerant cet endroit, mais ce sont les témoignages de deux enfants évadés de cet enfer qui déclanchèrent une opération de police mettant fin aux mauvais traitements infligés par le gourou de cette secte : Anne Hamilton-Byrne. Pendant près de vingt ans, elle s'est appropriée des enfants nés de membres de la secte ou adopté frauduleusement. Mensonges , lavages de cervaux , sévices corporels, prise de drogue (LSD) tel était le programme éducatif voulu par "tante Anne". Grace aux témoignages de certains des enfants rescapés, d'anciens membres de la secte et de policiers qui ont enquêtés sur cette affaire, ce documentaire met en lumière la personnalité dérangée et dérengeante d'Anne Hamilton-Byrne.
Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Éventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent. Ceci est la chronique de sa traque qui s'étire sur deux décennies…
Aaron Falk retourne dans sa ville natale après plus de vingt ans d'absence afin d'assister aux obsèques d'un de ses amis d'enfance, qui a tué femme et enfant avant de se suicider. Trouvant étrange cette mort si soudaine, Aaron décide de mener l'enquête. Il découvre l'existence d'un vaste complot dont il pourrait bien être la prochaine victime...
D'origine irlandaise, Stewart Kane vit en Australie, dans la petite ville de Jindabyne. Parti avec ses trois amis pour une randonnée de pêche dans les montagnes, il découvre le cadavre d'une jeune femme dans la rivière. Les quatre hommes décident pourtant de ne pas rentrer tout de suite ; ils continuent tranquillement à pêcher et ne signalent leur macabre découverte que quelques jours plus tard. A leur retour, ils sont confrontés à la colère et à l'incompréhension de toute la communauté. Ce sera l'occasion de révéler les secrets enfouis par des années de vie commune et d'exacerber les sentiments de haine et d'amour qui agitent plus que jamais les habitants de Jindabyne.