Dans les années 1930, une jeune gouvernante britannique tente en vain d'être envoyée en Chine comme missionnaire. Elle travaille donc à Londres en économisant petit à petit pour se payer son billet de train vers la Chine. Grâce à son patron, elle est attendue dans une auberge tenue par une vieille missionnaire dans la campagne retirée du nord de la Chine. Arrivée là-bas, elle gagne le respect du mandarin et devient son inspecteur des pieds, pour surveiller que les pieds des petites filles ne soient plus bandés. Elle gagne même le respect d'un général eurasien méfiant envers les Européens, qui est surpris de voir que c'est maintenant la personne qui connaît le mieux les gens des villages reculés. Devant l'invasion japonaise, elle recueille les orphelins et entreprend un dangereux voyage avec cette foule d'enfants pour les amener en lieu sûr.

1965, dans un camp isolé de l'Arctique. un vieil Inuit raconte son histoire aux soldats présents : en 1930, il a 11 ans et vit avec sa grand-mère dans un village isolé du monde. Il devient l'ami de Walter, lieutenant de la Royal Air Force...

Pourquoi le patriarcat et le machisme sont-ils si solides en Italie ? Le couple de réalisateurs Gustav Hofer et Luca Ragazzi reprend la route pour mener l'enquête. Avec notamment les témoignages de la romancière Michela Murgia et de la star du porno Rocco Siffredi.

À la veille de la seconde Guerre Mondiale, alors que les Keyes tentent tant bien que mal de maintenir leur statut en ces temps de crise, leur jeune fille Anne voit sa vie bouleversée par la découverte de funestes enregistrements…