Elon Musk, un entrepreneur visionnaire et défenseur de la liberté d'expression, a acquis en 2022 son réseau social favori, autrefois connu sous le nom de Twitter. Depuis, il a entrepris des réformes audacieuses pour façonner la plateforme selon sa vision, avec pour objectif de favoriser un débat public ouvert et transparent. Cette enquête passionnante explore les relations dynamiques entre Musk et la plateforme, ainsi que l'impact de ses décisions sur la manière dont se déroulent les échanges publics.

« Tout homme a le droit à un logement décent où il puisse vivre avec les siens. » C’est l’appel lancé par l’abbé Pierre en février 1954 alors qu’une vague de froid s’abat sur l’Europe et que les autorités françaises ferment les yeux. Ce documentaire raconte la genèse d’un destin qui a marqué l’histoire politique, sociale et humanitaire du XXᵉ siècle.

Qui sont les évangéliques, ces extrémistes religieux qui ont infiltré les hautes sphères des États-Unis ? Une enquête sur un mouvement tentaculaire dont la vision apocalyptique du monde nourrit jusqu’au conflit israélo-palestinien…

Au coeur des Bleus, durant la Coupe du Monde de Football 1998.

Documentaire sur la culture de la violence inhérente à la société biélorusse.

Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé d’accélérer leur combat contre le système capitaliste planétaire.

À Soisy-sur-École (Essonne), Mostafa, depuis trente ans en France, vient de vendre son épicerie pour racheter le bar-tabac du village. Quelque temps avant, il avait recueilli Brahim, SDF après vingt ans de travail à Poissy et à Marseille. À l'épicerie, Brahim, toujours d’humeur joyeuse, était vite devenu la mascotte de la bourgade. À travers Mostafa et Brahim, décédé subitement, Laurent Chevallier dresse un constat amer de l’intégration. Brahim vivait seul au milieu des bois et avait sombré dans l’alcoolisme. Mostafa s'est acharné à lui faire remonter la pente. Loin de leur Maroc natal, leur amitié s'est forgée dans la petite épicerie. L’un y a trouvé la chaleur d’un foyer et un travail, l’autre, une énergie accrue et un complice pour un nouveau projet : reprendre le café longtemps fermé. Mais l'aventure est brutalement interrompue par la mort de Brahim.

Retour sur la folle campagne du traité de Maastricht, tournant historique dans la vie politique française. S'appuyant sur des témoignages d'acteurs de 1er plan qui ont participé à ce choix décisif ainsi que sur des images d'archives souvent méconnues, ce film retrace ce moment de vie politique et montre comment ces quelques mois ont bouleversé la France.

L’essentiel de Mai 68 ne s’est pas déroulé au Quartier Latin. C’est dans les Régions que l’esprit de Mai a soufflé le plus fort. Et à Nantes, tout particulièrement. À chaque commémoration de Mai 68, une brochette d’anciens leaders étudiants est conviée par les médias à raconter leurs souvenirs de jeunesse. Aussi, ne sait-on pas que Nantes a joué un rôle précurseur dans l’occupation des usines, que le Comité central de grève constitue une initiative symbolique d’une force exceptionnelle, que les jeunes révoltés n’ont pas hésité à prendre d’assaut la préfecture à deux reprises… Le film apporte un éclairage personnel sur les conditions économiques et sociales qui expliquent l’union exceptionnelle en France, des ouvriers, des paysans et des étudiants. Il propose une rencontre avec plusieurs des acteurs et des témoins de ces événements qui sont illustrés d’archives riches et souvent inédites.

Thierry vit dans la Vallée d’Aoste, en Italie. À bord de sa piaggo ape, il parcourt les chemins de la vallée pour prendre soin de ses vaches. Il aime aussi Anaïs, mais depuis quelques temps, elle ne lui répond plus… Des sérénades traditionnelles valdôtaines à la pop italienne, Thierry chante l’amour.