Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, «le monstre», doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que «le monstre» est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.

Biopic retraçant la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : de son enfance difficile, à sa jeunesse délinquante, à son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, à sa rencontre avec l'islam, à son pèlerinage à la Mecque jusqu’à son assassinat le 21 février 1965, à New-York en plein meeting.

La capitale mexicaine ne dispose que d'une cinquantaine d'ambulances publiques pour neuf millions d'habitants, alors que les crimes et les accidents y sont monnaie courante. Afin de pallier ce manque, de nombreuses petites entreprises ont émergé pour proposer leurs services aux blessés. Sans avoir suivi de formation médicale, ni bénéficier d'une autorisation officielle, la famille Ochoa s'est elle aussi engouffrée dans la brèche. Branchés à toute heure du jour ou de la nuit sur les fréquences radio des urgences, ses membres sillonnent la ville à toute allure au volant d'une vieille ambulance des années 1990, espérant arriver les premiers sur les lieux des accidents.

Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au Docteur Itard, à Paris. La plupart du monde scientifique le considère comme un enfant attardé, mais le Docteur Itard va réussir à éveiller ses capacités intellectuelles. La marge est étroite entre la sauvagerie civilisée de la vie parisienne et les règles brutales de vie dans la nature. Victor trouve un semblant d'équilibre près des fenêtres qui marquent la transition entre l'enfermement et le dehors. Les bougies et les airs de mandoline jouent aussi les médiateurs. Mais Victor paie son adaptation à des relations sociales en perdant sa capacité à vivre comme un sauvage.

Quatre jeunes Américains qui ont chacun subi un traumatisme crânien sortent de leur coma dans un établissement médical du New Jersey. Leurs yeux sont peut-être ouverts, mais maintenant commence le véritable défi pour chacun des patients, leurs familles, leurs médecins et leurs thérapeutes. La guérison du cerveau n'est pas prévisible, nous dit-on, et n'est certainement pas garantie. Ainsi, à chaque pas en avant « majeur » observé (ouvrir les yeux, plier le pouce sur commande, prononcer un mot, répondre correctement à une question) vient un sentiment de soulagement et d'espoir jubilatoire de la part des familles de ces patients, mais comme nous voyez, plus un patient progresse, plus les choses peuvent être difficiles pour toutes les personnes impliquées. Les moments de foi et d'espoir contrastent avec les déceptions et les frustrations, les moments de confiance avec les moments de doute. C'est difficile à regarder et inimaginable d'avoir à vivre.

Plongez au coeur de Wuhan au tout début de la pandémie de COVID-19. Pékin tente d’imposer une gestion exemplaire de cette crise sanitaire sans précédent, avec un confinement imposé à la population. L’artiste dissident Ai Weiwei affirme une nouvelle fois son regard critique à l'égard de la Chine.

Les réalisateurs Katharina Viken et Charles Kriel partent à la recherche des raisons pour lesquelles les espaces féminins en ligne se radicalisent et comment la pandémie nous a tous rendus vulnérables à croire des mensonges réconfortants plutôt que la dure vérité.