Un siècle de bandes originales de films « made in Hollywood », inspirées de l’héritage européen, de Franz Waxman à Hans Zimmer, du classique au populaire.
Un regard sur le travail des cinéastes et des artistes qui, depuis un demi-siècle, perpétuent la tradition des effets spéciaux artisanaux. Présente diverses interviews de cinéastes et de réalisateurs qui racontent leurs expériences.
Mel Gibson, acteur et réalisateur américain, a accédé à la célébrité à la fin des années 1980, un statut privilégié dont il a bénéficié pendant près de deux décennies jusqu'à sa disgrâce due à ses opinions controversées et ses scandales. Visage d'ange, âme tourmentée : qui est vraiment Mel Gibson ?
Dans la réserve naturelle chinoise de Chongzuo, le quotidien de plusieurs hordes de langurs à tête blanche et de leurs petits.
Plongez dans les coulisses de la plus importante foire agricole de France, très appréciée du public et des politiques, qui en font un passage obligé dans leur agenda. Au cœur de cet événement hors normes, le Concours général agricole. Véritable vitrine du Salon, il récompense chaque année les meilleurs produits du terroir français. À cette occasion, les caméras d’Hervé Corbière ont suivi des producteurs ultramarins venus concourir dans les catégories « rhum », « miel » et « vanille ».
Une plongée dans le film composée d'interviews et d'entretiens dans lesquels les comédiens, comédiennes et membres de l'équipe de production, les acteurs, artistes et journalistes portoricains évoquent ce que cette histoire a changé dans leurs vies. Vidéo incroyable des coulisses avec les stars Steven Spielberg et découvrez l'une des dernières interviews du légendaire Stephen Sondheim.
L'épave la plus célèbre du monde, celle du Titanic, repose depuis plus d'un siècle au fond des eaux glacées de l'océan Atlantique; cent ans après la tragédie, des experts peuvent, à l'aide d'outils technologiques, virtuellement drainer le Titanic.
" Ici, c'est une famille de Français moyens devant leur télévision. Ailleurs, ce sont des combattants palestiniens filmés avant les massacres de Septembre noir." (JLG, 1976). "On est venu ici pour étudier ça : apprendre, tirer des leçons, si possible enregistrer ces leçons, pour les diffuser ensuite ici même, ou ailleurs dans le monde. Il y a presque un an, deux d'entre nous sont venus enquêter au Front démocratique. Puis un autre est allé au Fath. Nous avons lu les textes et les programmes. En tant que maoïstes français, nous avons décidé de faire le film avec le Fath dont le titre est Jusqu'à la victoire. Nous laissons les Palestiniens, au cours du film, dire eux-mêmes le mot: "Révolution". Mais le avrai titre du film, c'est Méthodes de pensée et de travail du mouvement de libération palestinien." (JLG, Manifeste, juillet 1970)
En France, en moyenne, une femme est tuée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit cent vingt-cinq féminicides par an, officiellement. Elles sont tuées par arme blanche, par arme à feu, étouffées, battues ou torturées à mort, brûlées vives, noyées, défenestrées. Sarah Barukh a passé 10 ans avec la peur au ventre et les menaces quotidiennes. Refugiée chez ses parents, elle a réalisé que beaucoup de femmes n'avaient pas eu sa chance. Elle est vivante, quand tant d'autres sont mortes. À travers son histoire, mais aussi celles de toutes ces disparues, elle explore les causes de ce que l'ONU a récemment qualifié de "pandémie de l'ombre" et propose des solutions concrètes.
Né en 1967, le Méliès, cinéma associatif grenoblois, s’est réinventé avec son agrandissement en 2009. Vincent Sorrel a voulu filmer la reconstruction de cette institution, qui a failli disparaître à cause du manque de soutien de ses tutelles. Les travaux, le public, la programmation, mais aussi le devenir des salles Art & Essai, l’exploitation, la salle de cinéma comme lieu de proximité, d’échanges et de transmission de cinéphilie, ce sont toutes ces questions qu’aborde Le Nouveau monde.