Partie 3 : La Prière du soldat — Tandis que l’armée japonaise est en déroute, Kaji parvient à survivre aux assauts de l’armée soviétique et tente, avec un groupe de rescapés, de regagner le Sud de la Mandchourie dans l’espoir de retrouver Michiko. En cours de route, il est arrêté par les soldats soviétiques et fait prisonnier dans un camp militaire. Alors qu’il risque d’être envoyé en Sibérie, Kaji parvient à s’évader et, seul, s’enfonce dans les étendues neigeuses de Mandchourie.

Pour montrer les effets pervers de la révolution verte, cette enquête ambitieuse, inspirée de l'essai de Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018), voyage d'un bout à l'autre de la planète. Elle nous emmène de la France, où le secteur des panneaux solaires a ployé sous le dumping chinois, jusqu’au Chili ravagé par l'extraction du cuivre en passant par l'Allemagne, où s'entassent les pales d'éoliennes hors d'usage, la Chine, qui maîtrise déjà toute sa chaîne de valeur à la Bolivie, qui ne veut plus se contenter de la seule extraction des minerais. Car en misant sur ces trompeuses énergies vertes, les pays occidentaux ont troqué leur dépendance au pétrole contre une addiction aux métaux rares, un choix qui pourrait leur coûter cher sur le plan économique.

Dans la réserve naturelle chinoise de Chongzuo, le quotidien de plusieurs hordes de langurs à tête blanche et de leurs petits.

Septembre 2019. La Chine inaugure le plus grand terminal aéroportuaire du monde qui s’étend sur 700 000 m², l’équivalent de 98 terrains de foot. Construit en 5 ans, il incarne le fleuron de la modernité chinoise mais aussi du savoir-faire français. Découvrez les coulisses d’un chantier pharaonique.

Chengdu, aujourd'hui. L'usine 420 et sa cité ouvrière modèle disparaissent pour laisser place à un complexe d'appartements de luxe : « 24 City ». Trois générations, huit personnages : anciens ouvriers, nouveaux riches chinois, entre nostalgie du socialisme passé pour les anciens et désir de réussite pour les jeunes, leur histoire est l'histoire de la Chine.

Des milliers de guerriers en terre cuite gardaient le tombeau du premier empereur chinois. Voici leur histoire, racontée au travers de reconstitutions et de preuves archéologiques.

Canton 1839: Dirk Struan, vieux pirate, s'est converti à une profession toute aussi dangereuse mais plus lucrative: la contrebande d'opium. Il est Tai-Pan, le chef suprême de la Noble Maison, la plus puissante société commerciale d'Extrême-Orient. Mais la Chine réprime sévèrement le trafic de drogue. Dirk Struan s'établit alors à Hong-Kong où quelques années plus tard arrive son plus puissant ennemi, le capitaine Brock qui s'est jure de lui ravir son titre.