Faites un voyage épique au-dessus de la nation insulaire éloignée de la Nouvelle-Zélande, la dernière masse terrestre habitable à découvrir sur la planète. Pas plus grand que l'État du Colorado, ce petit pays offre une vue panoramique incroyablement diversifiée qui change radicalement à chaque kilomètre. Des montagnes enneigées aux plages de sable, et du parc national de Fiordland sculpté par les glaciers au lac de cratère du mont Ruapehu, la Nouvelle-Zélande est une terre d'extrêmes. C'est un endroit où le feu se heurte à la glace et où les gens repoussent toujours les limites.

Ce film est le récit du couronnement le plus absurde de l'histoire, le plus ubuesque de tous les temps, celui de Bokassa Ier, dictateur de Centrafrique et grand admirateur de Napoléon, qui se fit sacrer empereur le 4 décembre 1977, dans une scénographie digne du tableau de David. Un film entièrement à base d’archives, dont une partie longtemps classée confidentiel-défense par l’armée française à qui l’Élysée avait demandé d’envoyer les hommes du cinéma aux armées pour offrir au nouvel empereur le film de son sacre. Un film de famille en quelque sorte ! Retour sur un sacre qui fit grincer des dents toute l’Afrique et obligea une France bien trop associée aux délires de Bokassa, à le lâcher.

Ce documentaire détaillé revient sur l'histoire de John Meehan, escroc et maître-chanteur qui a fait de femmes célibataires aisées, ses victimes. Son parcours criminel est ici retracé, notamment grâce aux interviews de ses ex-petites amies et des policiers. Le film montre non seulement des entrevues avec les vraies Debra et Terra, mais aussi avec plusieurs ex de John. Le documentaire permet d'explorer le cas de toutes ces femmes manipulées puis menacées par cet escroc, qui ne sont pas évoquées dans la série. Tous les membres des forces de l'ordre et de la justice interrogés s'accordent à dire que John Meehan était un individu particulièrement dangereux et nuisible, capable de tuer.

Homme de réseau qui régna sur tout le continent africain sous De Gaulle, Pompidou et Chirac, Jacques Foccart reste une figure mystérieuse.