Dans un royaume tourmenté par des croyances ancestrales, une reine et ses sujets doivent constamment se maintenir à la pointe de la mode, sous peine d’être dévorés par un monstre abominable : le Ridicule. Il faudra l’arrivée d’un cowboy au naturel désarmant pour libérer d’un éclat de rire cette population de fashion victims asservies, avec cette simple interrogation : et si le Ridicule n’était pas là où on l’imagine ?

Quelquefois, c’est à l’arrière-plan de l’image que se passent les choses les plus intéressantes. Par exemple, deux personnes qui tombent amoureuses l’une de l’autre, alors que personne ne regarde. Dans son film, Toni Bestard s’intéresse à ces histoires « hors champ » en faisant passer au premier plan ces figurants qu’on a tendance à ignorer.

Un jeune homme à la vie banal devient le témoin d'un meurtre. Pour survivre il va devoir traverser de nombreuses aventures aux travers des cliché du cinéma.

Déterminés à reprendre la route des vacances, deux frères gangsters s'engagent dans un braquage de haute voltige sans se douter que leur adversaire, un gérant aigri de station service, va être bien plus coriace que prévu.

Émile, 77 ans, sent sa dernière heure arriver. Il appuie sur son bouton d'urgence. Sa fille Léa, reçoit le message alors qu'elle est en pleine réunion. Arrivera-t-elle à temps ?

Paul et Adèle, figurants désabusés sur l’opéra de Tristan et Isolde, profitent d’une pause pour partir à la recherche du lac souterrain du Palais Garnier. Un parcours labyrinthique dans les entrailles de l’opéra, au fil d’une discussion sinueuse sur l’amour, qui agira sur eux comme un philtre magique, à l’image des deux héros de Wagner. Comme s’il était impossible d’échapper aux légendes et aux mythes.