Sur les traces de l'ancienne Route de la Soie, « Le Dragon de fer » parcourt plus de 13 000 kilomètres pour amener ses marchandises à destination. Reliant les villes de Yiwu, à l'Est de la Chine, et Madrid en Espagne, ce train emprunte la plus longue ligne de chemin de fer au monde.
Un nouveau TGV sur les starting-blocks... Son objectif, rester dans la course des meilleurs trains au monde ! À la Rochelle, sur l'un des sites d'Alstom, son constructeur, nous découvrons le dernier né des trains à grande vitesse français : le TGV. Derrière cette nouvelle silhouette plus allongée, c'est un concentré de technologie dont les origines remontent à la fin des années 60. Nous allons retracer l'histoire du TGV, et comprendre comment et pourquoi il s´est imposé comme l'un des trains les plus sûrs au monde. Autour d'enjeux technologiques et industriels, voici l'histoire haletante du TGV français.
Souvenez-vous : dans les années 80, il fallait près de 7 heures pour relier, en train, Paris et Marseille. Et encore plus de 4 heures à l’aube de l’an 2000. Mais le 10 juin 2001, le TGV bouleverse la géographie et rapproche Marseille à seulement 3 heures de Paris. Pour relever ce défi hors norme, la SNCF s’engage dans l’un des plus grands chantiers de génie civil du XXᵉ siècle. Il va durer 7 années au total… 250 kilomètres d’une ligne à grande vitesse high tech et flambant neuve qui doit permettre au TGV de rouler à 350 km/h à travers la Drôme, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Au total, pour franchir les obstacles constitués par le relief et les cours d’eau, c’est plus de 17 kilomètres de viaducs et près de 13 kilomètres de tunnels qu’il a fallu construire entre Valence et Marseille. Découvrez l’histoire d’une prouesse technique et architecturale sans précédent, celle de la construction de la ligne à grande vitesse Méditerranée.