Le réalisateur britannique William Lindesay est obsédé par la Grande Muraille depuis qu’il l’a découverte, enfant, dans un atlas scolaire. En 2017, après vingt-sept années passées en Chine et plusieurs documentaires sur le sujet, il a enfin accompli son rêve : filmer dans son intégralité le monument depuis le ciel. Équipé d’un drone, avec sa femme chinoise et leurs deux enfants, il commence son périple à l’est, à Old Dragon's Head, où la muraille se jette dans la mer, et poursuit vers l'ouest jusqu’à la province du Gansu. Un voyage époustouflant de 9 000 kilomètres à la (re)découverte de la Chine ancienne et d'un monument iconique, raconté à la première personne du singulier par celui qui est le seul étranger officiellement reconnu comme « protecteur du mur » par les autorités chinoises.
En 1946, Heidi est confiée par son père à une famille suisse. Il ne reviendra jamais la chercher. Aujourd’hui, François Yang interroge sa mère sur son passé. En découle un voyage en Chine en quête d’une reconstitution mémorielle. Au contact de ses frères et sœur, Heidi mesure l’ampleur du drame vécu par sa famille restée en Chine, persécutée par le Parti Communiste.
En 1974, une gigantesque sépulture est découverte par un agriculteur chinois. Dans ce tombeau se trouve un trésor inestimable : une armée de milliers de statues représentant des soldats en terre cuite. C'est Qin Shi Huang, premier empereur de Chine, qui a fait construire ces guerriers d'argile afin qu'ils l'accompagnent dans l'au-delà. À travers la fabrication de ce mausolée monumental, retour sur l'histoire de ce personnage – parmi les plus célèbres et fascinants du pays – et sur sa quête d'immortalité qui l'a poussé à ériger cet art funéraire… le menant à sa perte.
Menacés par les géants du numérique et de nouveaux usages, les acteurs historiques de la grande distribution luttent sans merci pour assurer la pérennité de leur modèle. Une enquête fouillée, menée par le journaliste d’investigation Rémi Delescluse.
L’implantation de commerçant.e.s africain.e.s à Canton est un phénomène récent, dont Marie Voignier rend compte à travers les portraits croisés de Jackie, Julie, Shanny venues monter leur commerce sur place. Au milieu de l’accumulation monstrueuse des marchandises sur les marchés sans fin de la mégapole, le film suit ces entrepreneuses africaines aux prises avec l’économie globalisée chinoise.
Comment Yukong déplaça les montagnes est composé de douze films réalisés dans différentes régions de Chine. Le film complet dure 12 heures, c'est un important témoignage historique sur la Chine pendant la Révolution culturelle. Liste des films: La pharmacie N°3 : Shangai ; Une femme, une famille ; Le Village de pêcheurs ; Autour du pétrole ; L'Usine de générateurs ; Une caserne ; Impression d'une ville : Shanghai ; Une histoire de ballon, lycée n° 31 Pékin ; Le professeur Tsien ; Un répétition à l'Opéra de Pékin ; Entraînement au cirque de Pékin ; Les Artisans
Tourné pendant dix ans à la fois sur film et en vidéo, le film consiste en une série de tableaux soigneusement composés de personnes et d'environnements. Les piétons traversent une rue animée de Pékin, les métallurgistes s'attardent devant une usine déserte, les touristes rient et gambadent sur une plage bondée, les fidèles s'agenouillent pour prier dans un village isolé. Avec un œil pictural pour la composition, Wang capture la Chine telle qu'il la voit, appelant à une halte temporaire une terre en constante évolution.
Aujourd'hui, 422 millions de Chinois regardent du streaming en direct, un marché qui atteindrait 15,9 milliards de dollars. Retour sur l'histoire de deux stars en ligne qui sont passées de l'anonymat à la gloire et à la richesse dans l'Empire du Milieu. Leurs salles de discussion en ligne sont devenues des lieux de rassemblement virtuels pour leurs millions de fans - des admirateurs fortunés qui leur offrent des cadeaux numériques et même des travailleurs migrants pauvres. Tous ces personnages découvrent que le bonheur dans le monde virtuel peut être aussi insaisissable que dans le vrai.