Le 3 septembre 1939, à la suite de l’invasion de la Pologne par la Wehrmacht, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne nazie. Les mobilisés tricolores rejoignent leurs unités, tandis que les premières troupes britanniques débarquent dans l’Hexagone pour protéger la frontière avec la Belgique. Entre évacuations, distributions de masques à gaz et constructions d’abris, les mesures de protection des populations contre les bombardements (ou « défense passive ») se mettent rapidement en place. Convaincus que le temps jouera en leur faveur, les Alliés se retranchent derrière la ligne Maginot et tentent d’asphyxier le Reich par un blocus maritime.
Pour le monde entier, Jean-Luc Godard est synonyme de cinéma. Depuis son décès, le grand public comme les plus fins connaisseurs de son oeuvre gigantesque savent que c'est la fin d'une période, que s'achève avec lui une époque où le cinéma était encore au centre de la société, le divertissement préféré de tout le monde, à la fois industriel et personnel, commercial et expérimental, spectaculaire et capable de profondeur. Le parcours de Godard, fait de brusques décrochages et de retours fracassants, est unique. Godard ne s'est jamais retourné sur son passé et n'a jamais cessé d'expérimenter.
Un portrait intime de la magnifique actrice Gena Rowlands, une icône du cinéma indépendant. Avec son mari, le légendaire réalisateur John Cassavetes (1929-89), elle a vécu une vie inhabituelle au-delà de l'usine à rêves, une vie dans laquelle la réalité et la fiction s'entremêlaient de manière si transparente qu'elle a rendu possibles des films qui semblent encore incroyablement réels aujourd'hui.
Une ville polonaise confrontée à la montée du nazisme, évoquée à travers les portraits émouvants d’un photographe idéaliste. Un film mémoire, parsemé d'animations délicates inspirées de l’oeuvre de Chagall et de la peinture naïve de la région de Kozienice. Né en 1890 dans la ville polonaise de Kozienice, au sud de Varsovie, le jeune Chaim Berman se passionne très tôt pour la photographie, et se met à tirer inlassablement le portrait des habitants de sa ville : des Polonais, des Allemands et des juifs qui se côtoient sans heurts. Quand le climat politique s’assombrit dans les années 1930, Berman, toujours artiste et désormais conseiller municipal, continue de croire à une cohabitation harmonieuse des communautés, cultures et religions.
Sous la caméra de Benoît Puichaud, les acteurs Monia Chokri, Anne Dorval, Vincent Cassel, Melvil Poupaud, mais également Odile Tremblay (critique de cinéma) ou André Turpin (chef opérateur) s'enthousiasment à propos du petit génie du cinéma canadien qui a conquis la planète cinéma par ses films, à la fois profondément incarnés et d'une grande fraîcheur.