Les bas-fonds (imaginaires et réels) de Paris, dépeints à travers plusieurs sketches. Kaléidoscope des aspects immoraux et nauséabonds de la capitale.

Un portrait intime et sensible de Piaf amoureuse de la vie se révèle à travers le récit imaginaire de Marc Bonel, son accordéoniste pendant 18 ans, qui filmait leur quotidien à la caméra 8 mm. Archives inédites, films amateurs exceptionnels et interviews de ses proches rythment ce très bel hommage à la légende de la chanson française !

Chanteuse, danseuse et comédienne : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l'Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.

Le naufrage du Titanic a provoqué une onde de choc dans le monde entier et lancé des débats qui se poursuivent encore aujourd'hui. Mais de nouvelles preuves explosives provenant des sources les plus improbables pourraient finalement mettre fin à tous les arguments et révéler, pour la première fois, l'histoire complète de ce qui a pu faire sombrer le paquebot "insubmersible". Rejoignez-nous pour dévoiler des photographies récemment découvertes et inédites du super navire, qui révèlent des indices choquants que les enquêteurs et les historiens ont autrefois écartés, mais qu'ils ne peuvent plus ignorer.

Rencontrez les vrais aviateurs ayant inspiré Masters of the Air à travers leur récit poignant et marquant sur le 100e groupe de bombardement.

Dans les années 50, un apprenti charcutier de Bourg-la-Reine quitte son travail pour partir en Indochine. Le jeune Alain Delon cherche ainsi à clore une enfance singulière, prise entre sentiment d'abandon et d'enfermement. Ses parents ont divorcé, il n'a plus vu son père et a vécu longtemps à la prison de Fresnes, où le mari de sa nourrice était gardien. Mais son indiscipline lui vaut d'être exclu par la Marine nationale. De retour en France, il fréquente le Paris nocturne et interlope, ce qui le rapproche du milieu du cinéma, sans que l'idée de devenir acteur ne l'effleure un instant. C'est par hasard qu'il a finalement embrassé la carrière qui a fait de lui une star mondiale.

En mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing devient président de la République et veut imprimer une nouvelle ère de modernité. Une de ses premières décisions concernera l’éclatement de l’ORTF avec la création de trois nouvelles chaînes de télévision : TF1, Antenne 2 et FR3. Trois nouvelles chaînes publiques, mais autonomes et concurrentes. C’est une course à l’audience qui s’engage alors, et désormais les chaînes vont se faire la guerre. Cette concurrence va donner naissance à un véritable âge d’or pour les programmes de télévision, avec en première ligne les émissions de variétés. Les vedettes de la chanson vont envahir les salons des Français.

D'"Easy Rider" à "Vol au-dessus d'un nid de coucou", en passant par "Shining" et "Batman", les rôles les plus fameux de Jack Nicholson font partie de la mémoire collective. Un éclairage aussi foisonnant qu'émouvant du mystère qui se cache derrière le sourire carnassier le plus célèbre d'Hollywood.

Le film est un portrait-en-cinéma où l'on découvre Jane Birkin sous toutes ses formes, dans tous ses états et en plusieurs saisons, elle-même en sa diversité et aussi d'autres Jane… d'Arc, Calamity Jane, et la Jane de Tarzan et la Jane de Gainsbourg. C'est la femme-au-miroir-mouvant. Elle change de tête et de rôle pour s'amuser avec Agnès qui tourne autour d'elle, la déguisant, lui proposant des fictions ou des hommages comme celui à Marilyn… Celui de Laurel maladroit de « Laurel et Hardy ». Le film est un portrait semé de mini-fictions, le film est une fiction semée de mini-confidences de Jane B., au mieux de sa forme dans un libre dialogue avec celle qui la filme, Agnès V.

Réalisé entre 1969 et 1970, Moonwalk One capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Véritable documentaire de création, le film permet enfin de découvrir à l'occasion du 45e anniversaire de la mission des images tournées grâce au matériel de la N.A.S.A. et à ce jour jamais montrées. Mêlant séquences d’archives et moments captés dans le vif de l’action...

Jean Gabin fait ses premiers pas au cinéma dans les années 30 et accède rapidement à la notoriété grâce à son naturel éclatant. Devenu une star, il s'impose dans les films français les plus célèbres, d'abord en endossant des rôles de voyous magnifiques ou des personnages aux destins tragiques, puis en marquant ses personnages de son aura, de sa gouaille légendaire et de son charisme qui force le respect. Acteur d'exception, il devient l'un des grands noms du septième art français et n'a eu de cesse d'édifier son mythe, tournant avec les plus grands cinéastes (Grangier, Verneuil, Delannoy) et aux côtés d'acteurs prestigieux (Bernard Blier, Lino Ventura, Louis de Funès, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo).

Un récit immersif et entièrement archivistique du bug du millénaire « Y2K » et de l’hystérie de masse qui a changé le tissu de la société moderne.