1969. La police new-yorkaise fait une énième descente dans un bar gay de Greenwich Village. Lassés d'être persécutés, les clients du Stonewall ne se laissent pas faire. Cette rébellion donnera naissance en 1970, à la première Gay Pride.

" Nous sommes tous des juifs allemands " était un des slogans de étudiants en Mai-68. Plus de cinq décennies plus tard, Dany Cohn-Bendit, un des leaders du mouvement, pose un regard libre, sans complexe et sans a priori sur la situation en Israël et dans les Territoires occupés. Lors d'un périple audacieux et inattendu, "l'empêcheur de tourner en rond" ne manque pas d'affronter la question, complexe, de son rapport au sionisme et à la cause palestinienne.

Un EMS vaudois souhaite acheter une immense gravure. L'artiste propose de la créer sur place avec des migrants arrivés en Suisse comme mineurs non accompagnés. Le récit des odyssées parfois tragiques vers notre pays et les efforts sincères d'y trouver sa place tissent les liens entre ces destins qui s'ouvrent et ceux qui se refermeront bientôt.