Des années d’après-guerre à nos jours, des pionnières paysannes et agricultrices vont mener un long combat de l’ombre pour passer de l’invisibilité sociale, d’un métier subi, à la reconnaissance pleine et entière de leur statut. C’est l’histoire de cette lutte que raconte le documentaire Moi, agricultrice.
Insta, Facebook, TikTok, ou encore Twitter, nombreux sont les agriculteurs qui prennent la parole. Chacun avec son propre style, mais tous avec le désir de faire changer le regard que le grand public porte sur leur métier. Pourquoi pendant des décennies leurs prédécesseurs ont-ils oubliés de s'adresser aux consommateurs ? Comment le monde agricole s'est-il emparé des réseaux sociaux ? Quel est le message qu'ils souhaitent aujourd'hui faire passer ?
Ce film documentaire demande si une expérience citoyenne, la CSA (Agriculture soutenue par la Communauté), développant de nouveaux modèles de partenariat entre consommateurs et agriculteurs, a le pouvoir de changer la société.
Bernard, Gwenaël et Christian, trois agriculteurs bio wallons nous ouvrent les portes de leur ferme le temps d’une saison. Tous trois se passent totalement de pesticides chimiques de synthèse depuis des années et arrivent à de bons rendements grâce aux alternatives qu’ils mettent en place. Cette saison encore, ils vont devoir innover pour mener à bien leurs grandes cultures et braver les instabilités climatiques, les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables. Malgré tous ces défis, aucun ne ferait marche arrière. Leur bonheur d’agriculteur, ils l’ont (re)trouvé dans la bio.
L'Échappée trace au fil des saisons, le portrait d'une famille d'agriculteurs des Hauts-de-France convertie à l'agriculture biologique, les Vicart. Ensemble, avec leurs 3 ouvriers et les saisonniers, ils démontrent dans leur ferme de 200ha qu'une agriculture respectueuse de l'environnement est possible au prix d'une métamorphose intellectuelle, d'une technicité agronomique à la pointe et d'une sensibilité retrouvée.