Dans le Stalag 17, un camp de prisonniers près du Danube, plus de 600 pilotes américains sont incarcérés. Toutefois, l'ambiance est bonne. Les plaisanteries contre les officiers allemands vont bon train, les jeux et paris ne manquent pas. Mais un jour, la tentative d'évasion de Manfredi et de Johnson échoue lamentablement. La trahison ne fait aucun doute. Les Allemands devaient forcément avoir eu connaissance de l'existence du tunnel par lequel les malheureux comptaient prendre la poudre d'escampette. Soudain, l'ambiance se dégrade, tout le monde se surveille et chacun cherche le traître. Les soupçons se portent sur un sergent au caractère cynique, JJ Sefton. À tort ou à raison…?
Dans un palace vénitien, l'élégant Gaston Monescu reçoit une riche et belle comtesse, Lily. Le gentilhomme cache en fait un escroc de haut vol et son invitée, une voleuse habile et délurée. La révélation de la vérité est suivie d'un coup de foudre somme toute logique. Les tourtereaux décident de s'associer et d'exercer leurs talents à Paris. Deux ans plus tard, à l'occasion d'une soirée à l'opéra, Gaston s'empare du sac à main d'une jeune veuve, Mariette Colet. Fidèle à sa méthode, il rend l'objet à sa propriétaire, dans l'espoir d'empocher une confortable récompense. Contre toute attente, il s'éprend de sa victime…
Annie est une clocharde qui vend des pommes à Broadway. Elle a fait croire à sa fille Louise, élevée en Espagne, qu’elle appartenait à la haute société new-yorkaise. Mais Louise annonce son arrivée aux États-Unis, accompagnée de son fiancé et de son père, des nobles espagnols. Dave "the Dude" Conway, un gangster convaincu que les pommes d’Annie lui portent chance, et son amie "Queenie" Martin vont s’efforcer de faire passer Annie pour une femme du monde le temps du séjour de Louise.
Londres, années 1930, durant la grande dépression. Devenu adulte, Michael Banks travaille à la banque où son père était employé et vit toujours au 17, allée des Cerisiers avec ses trois enfants - Annabel, Georgie et John - et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque cette dernière subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans leur vie. Avec l’aide de son ami Jack - l’allumeur de réverbères toujours optimiste -, elle va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence. Elle leur fera aussi découvrir de nouveaux personnages pleins de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.
Fin de vingtaine, Angelo est un agent de voyage rêvant de devenir scénariste pour la télévision. Nino, dans la trentaine, est un policier très respecté. Maria et Gino, parents d'Angelo, ont émigré dans les années 1950 et se sont mariés juste après leur arrivée dans le "Nouveau Monde", un milieu auquel ils ne se sont jamais habitués. Anna, soeur aînée d'Angelo, est enseignante et célibataire. En plus d'habiter encore chez ses parents, elle a une faiblesse pour les pilules et un penchant pour tout ce qui est dramatique. Lina, mère de Nino et veuve, est une femme exigeante qui veut tout contrôler et qui donnerait même du fil à retordre à Mussolini. Le monde de Maria et de Gino bascule lorsque leur fils décide de partir en appartement...
Marco Valois réalisateur des films populaires Furie 1 & 2 subit un choc qui l’incite à tout arrêter et à prendre une année sabbatique. Mais l’inspiration le frappe de plein fouet: il va faire un film profond sur un jeune soldat en stress post-traumatique de retour d’Afghanistan! Il rencontre Éric, jeune soldat imprévisible et traumatisé. Marco veut savoir ce qui s’est passé « là-bas ». Mais Éric ne se livre pas aussi facilement. Marco est prêt à tout pour avoir « son » histoire, même à emmener Éric dans sa petite ville natale. Éric saisit cette occasion dans l’espoir de revoir celle qu’il aime, son ex Sara. S’ensuit une odyssée comique, dangereuse et touchante où Marco et Éric devront affronter la psy hyper-déterminée d’Éric, qui est accompagnée quasi malgré elle d’un militant pacifiste un brin trop naïf, revoir ses parents inquiets pour enfin raconter son histoire, dire la vérité. Mais est-ce vraiment la vérité…?