Pour beaucoup, Louis de Funès se confond avec ses personnages : le chef d'orchestre de « La Grande Vadrouille », l'industriel en fuite des « Aventures de Rabbi Jacob », le grand d'Espagne de « La Folie des grandeurs ». Ils sont si familiers qu'on croit connaître par cœur celui qui les incarne. Mais qui était réellement Louis de Funès ? Exclusivement nourri d'archives, le film propose de partir à la rencontre du Louis de Funès intime. À travers des documents personnels inédits, ses films de famille, ses notes manuscrites et les entretiens qu'il a accordés tout au long de sa carrière, le comique préféré des Français se révèle peu à peu. Sa voix se mêle à celle de la narratrice Isabelle Nanty qui enrichit le film en posant sur le comédien son regard contemporain.

L'histoire alambiquée et émouvante de l'écrivain russe Vassili Grossman (1905-64) et de son roman « Vie et Destin » (1980), un chef-d'œuvre littéraire, un récit monumental et épique de la vie sous le régime de terreur de Staline, un cri de défi que le KGB a tenté d'étouffer.

L'assiduité à la Cinémathèque Française et la tenue du Ciné-Club du Lycée Pasteur ont permis à Gérard Jugnot de se construire dès son plus jeune âge une cinéphilie dévorante où il a découvert des cinéastes comme Buster Keaton, Charlie Chaplin et même Carl Dreyer. Connu au départ par le biais de la troupe Splendid, c'est après sa séparation que chaque membre, Gérard Jugnot compris, deviendront des vedettes du cinéma français des années 80 et 90. À travers ce documentaire, Gérard Jugnot est dépeint comme étant un héritier du cinéma populaire qualitatif, sachant mêler l'émotion et le rire.

Tissé d’archives de ses films, d’interviews et d’éclairages – critiques, amis et émules, dont Dita Von Teese qui la définit comme une « gangster sexuelle » −, ce documentaire retrace l’audacieux parcours de cette pionnière au féminisme radical, à côté de laquelle Madonna apparaît aujourd’hui Like a Virgin. Pulvérisant les conventions avec une autorité doublée d’un humour ravageur, Mae West, femme fatale moins glamour que son amie Marlene Dietrich, s’est emparée du pouvoir dans un monde d’hommes, en utilisant son corps avec esprit comme un instrument imparable pour conquérir sa liberté.

Portrait de Jean-Claude Droyer, célébre grimpeur et guide de haute montagne français. Il est connu pour avoir participé à la montée de l'escalade libre en France à la fin des années 1970. Formé aux écoles d'escalade de Fontainebleau et du Saussois. Il s'illustre en 1965 en effectuant l'escalade solitaire de la voie de la Pentecôte au Glandasse. Il réalise également des premières dans les gorges du Verdon, des hivernales dans les Préalpes et le massif du Mont-Blanc, notamment en 1971 la première solitaire de la Directe Américaine dans la face ouest des Drus. Le film fut sélectionné au festival "Les Écrans Documentaires" en 2004.