Elles sont unies comme les cinq doigts de la main et bien décidées à sauver leurs hommes, sauver l’agriculture ! Elles sont "les foulards noirs", un petit groupe de femmes, agricultrices ou femmes d’agriculteurs, qui battent la campagne pour faire entendre la voix d’un monde agricole en pleine détresse. En Normandie et en Bretagne, c’est une course contre la montre qu’engagent ces femmes pour résister à la crise agricole qui détruit tant d’exploitations et de familles.

C’est l’histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. L’histoire d’une incroyable épopée, celle des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité, mais se retrouvent confrontés à un défi immense : comment continuer à nourrir la France ?

Quatre saisons dans un carré de potager biologique au fond d’un jardin. À l’abri des regards. C’est à la fois un garde-manger, un nid d'amour et un champ de bataille. Les insectes, araignées et mollusques se sont réfugiés dans ce potager car le jardinier a renoncé à y répandre tout poison. À l’aide d'objectifs macro et de ralentis, ce documentaire dévoile un monde riche en espèces miniatures, observé pendant deux ans, ainsi que ses grands et petits drames. Ces vues rapprochées, parfois d’une infinie poésie, révèlent la lutte des ichneumons contre les chenilles, la cour s’affairant autour de la reine des bourdons ou les jeux amoureux des escargots des vignes. Tourné dans les Deux-Sèvres (79), France, en macro-vidéo, avec des séquences à 1000 images / seconde à hauteur d’insectes.

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario: par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés: 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme: «Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre.»

Comment les vaches sont-elles devenues les fournisseurs d’une industrie hautement technologique ? Qui trouve-t-on derrière ce marché ? Existe-t-il des alternatives ? Quels sont les bienfaits du lait ? Enquête sur l’industrie laitière, incarnation de l’expansion mondiale d’une filière agroalimentaire devenue omniprésente.

Ce film a été réalisé en prolongement d'un film de recherche sur la métamorphose de la mouche. Il montre successivement l'éclosion des œufs, la nutrition et la croissance des larves, l'essaimage et la pénétration souterraine, la formation de la pupe, la métamorphose et l'organisation de l'insecte adulte.

Quatre agricultrices travaillant en Champagne-Ardennes évoquent leurs conditions de travail, leur réel dans la bonne marche de l'exploitation agricole, la répartition des tâches entre elles et leur mari et l'absence de statut qui caractérise leur profession ... Elles soulignent leur réel fondamental dans l'exploitation, réel nié qui les conduit à revendiquer un statut propre d'agricultrice. Présentation de l'AFDA (Association Féminine pour le Développement Agricole).