Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.
Ils vivent dans la rue, sous les ponts ou dans les bois. Omniprésents dans toutes les métropoles, les sans-abri sont paradoxalement rendus invisibles et inaudibles aux yeux et aux oreilles d’une société qui les exclut. Cette situation d’isolement contribue à nourrir les préjugés les concernant. Rencontre avec quatre SDF qui vivent à Cologne.
"Urgences soigne et tais-toi" est un documentaire de Mourad Laffitte avec comme thème le mal être et la souffrance du personnel hospitalier, dégradation des conditions de travail, épuisement professionnel, démissions en cascade. l’hôpital public n’a jamais été aussi proche du point de rupture.
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l'Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Le dernier souffle, au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l'amour et l'amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants. Telle une mise en abyme empreinte d'humanité, petits et grands événements des deux dernières années se succèdent tout au long du film. Par la suite, rien ne sera plus jamais pareil. Le documentaire plonge les téléspectateurs au cœur de bâtiments patrimoniaux uniques au sein de la métropole, administrés pendant plusieurs siècles par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. La production décrit également l’histoire de courage et de résilience de ses derniers occupants, là où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient.
Portrait expérimental de l’artiste Hervé Couergou, mort du SIDA. Amant de Lionel Soukaz, Hervé a été son compagnon pendant les douloureuses premières années de l’épidémie de VIH. Des années de vie commune que Lionel Soukaz n’a cessé de documenter avec sa caméra. Ce film, construit en archives, dresse le portrait de RV, tout en parlant d’une époque et d’un fléau.