Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, sur la terre de ses ancêtres, rescapés du génocide arménien. À partir d'un tableau, de ses rencontres et de témoignages familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915.
Ce film nous montre une journée à Berlin, au rythme de cette époque, commençant au petit matin et se terminant dans la nuit la plus profonde
Personne n'a mieux saisi l'atmosphère du Berlin des années 1990 que le photographe allemand Daniel Josefsohn, décédé en 2016 à l'âge de 54 ans, qui a laissé sa marque dans la publicité avec son esthétique irrévérencieuse et sa sensibilité punk. Ce sont ses images spontanées et imparfaites tournées pour une campagne MTV en 1994 qui l'ont d'abord rendu célèbre.
Les groupes extrémistes de gauche opérant en Europe ont choisi la violence comme tactique politique : ils attaquent les bureaux des partis de droite, s'en prennent à la police, provoquent des émeutes lors de manifestations. Bien que la violence gauchiste soit en augmentation, elle ne reçoit pratiquement aucune attention de la part du public. Une enquête sur les prétendues bonnes violences exercées au nom d'une cause supposée juste.
À Berlin, l’île aux musées foisonne d’objets précieux venus du monde entier. Dans ce quartier historique donnant sur la Spree, dix-neuf musées nationaux, bibliothèques, archives et centres de recherche offrent un panorama unique sur l’histoire de l’humanité, de l’âge de pierre à l’époque contemporaine.