Marche vers le feu. Dans un flot incessant de lumière, personnages, paysages et objets nous entraînent vers des régions mystérieuses.

La folie de certains gestes quotidiens. Images réelles recomposées avec des techniques d'animation.

Ce film présente les techniques utilisées par Henri Dimier pour dessiner et peindre. Il est réalisé à partir d'oeuvres en cours d'exécution, dans leurs différentes phases, et par la présentation de procédés expliqués ou très peu connus.

Court film expérimental qui pourrait s'inscrire dans la lignée de la cinématographie scientifique de Jean PAINLEVE exploitée, ici, dans le but d'une recherche artistique à partir d'images en noir et blanc qui relatent des phénomènes visuels observés dans la nature, leur lumière diffractée par des éclats de verre sur un écran, sans qu'il puisse être donné de reconnaître à quelle espèces animales ou végétales ils appartiennent. Des formes organiques battent et se résorbent, des reflets dansent au rythme de la musique de Henk BADINGS, des cercles de lumière clignotent comme des yeux inquiétants, de perpétuelles métamorphoses évoquent un grand organisme vivant et palpitant.

Une ménagère prépare un canard à l'orange un peu spécial...

Souvenirs éclatés dans l'espace. Images réelles transformées par des effets spéciaux numériques.

Un rêve solaire raconte, en la figurant concrètement, une lutte entre l’ombre et la lumière. Ces deux mouvements simultanés donnent au film son principe dynamique et son énergie plastique.

Bains de mer et chevauchées oniriques. Les couleurs se jettent à l’eau, l’horizon flamboie, les pulsations déferlent en vagues toujours recommencées… Une étrange expédition dans les profondeurs visuelles et sonores.

Un regard très personnel sur l'histoire du cinéma réalisé, écrit et édité par Jean-Luc Godard dans sa résidence suisse de Rolle pendant dix ans (1988-98) ; un collage monumental, construit à partir de fragments de films, de textes et de citations, de photos et de peintures, de musique et de sons, et de lectures diverses ; une vision critique, belle et mélancolique de l'art cinématographique. (Version abrégée de la collection originale de huit courts métrages).