Phil est germaphobe et il vit avec un trouble obsessif compulsif. Lorsqu'il apprend qu'un nouveau virus menace l'Occident, le quotidien de Mathieu est bouleversé d'une manière surprenante.

Erik Erichsen est un chirurgien qui exerce depuis 30 ans et décide de partir travailler en Ethiopie pour donner un coup de main à ceux qui en ont cruellement besoin. Le documentaire suit la vie quotidienne d'Erik, très habile à s'adapter pour effectuer des interventions dans des conditions précaires et avec des ressources très limitées.

Comment expliquer le passage à l’acte des plus dangereux criminels ? Génétique, milieu familial, pathologies : de mieux en mieux appréhendée par les professionnels, l’origine du mal chez l’être humain reste encore débattue.

Quand Jennifer Brea, doctorante de Harvard, est terrassée par la fièvre qui la laisse alitée, les docteurs lui disent que "tout est dans sa tête". Déterminée à vivre, elle embarque pour un voyage virtuel afin de documenter son histoire et celle de quatre autres familles qui se battent contre une maladie que la médecine a décidé d'oublier.

Ecrivain du célèbre “L’empereur est nu”, Jack Herer a passé plus de la moitié de sa vie à se battre pour que le chanvre retrouve sa véritable image. Dans ce reportage, il reprend alors l’intégralité de l’histoire du chanvre afin de nous démontrer l’utilité, voir l’indispensabilité du Cannabis Sativa. On apprend alors comment la plante était utilisé pendant des milliers d’années pour faire du tissu, des cordages, des médicaments, de la nourriture… Ainsi, il nous démontre que même aujourd’hui, elle pourrait apporter énormément. Elle pourrait remplacer le bois dans la fabrication du papier, le coton dans la fabrication de textile… D’anecdote en anecdote historique, ce personnage charismatique forme un argumentaire plus que béton donnant un ton totalement pro-cannabis au documentaire. Ses arguments semblent indiscutables, ainsi on s’étonne vite de ne pas être au courant.

Au centre de loisirs Garibaldi de Montreuil, le directeur du centre a décidé de faire découvrir aux enfants comment on fait du cinéma. Tous les mercredis, des professionnels viennent leur parler de l’histoire du documentaire, de la fiction, du cadrage, des effets spéciaux, du scénario. À mesure que l’année avance, un petit groupe d’enfants particulièrement intéressés se constitue. Les encadrants décident de prolonger l’expérience, en leur faisant réaliser leur propre court-métrage.

Comment les étonnantes capacités physiques et biologiques des ours inspirent-elles la recherche médicale? Une enquête scientifique au plus près de l'animal, entre laboratoires et forêts profondes.

Et si un habitant de Pantin avait plus en commun avec un habitant du quartier du Raval en Espagne qu’avec un habitant du 5ème arrondissement de Paris ? Waël Sghaier, réalisateur originaire de Seine-Saint-Denis s'est posé cette question pour porter un regard différent sur la banlieue. « Banlie.ue » nous fait voyager dans de nombreux quartiers populaires d’Europe à travers des images et des témoignages d’habitants déterminés à faire bouger les lignes. De Bratislava à Bruxelles en passant par Stockholm, Waël Sghaier met en lumière les différents aspects de ces zones souvent laissées de côté et s'interroge sur l’existence d’une identité de banlieusard européen.