Soixante ans après la sortie du film "Les 400 Coups", un nouveau public a découvert le cinéma mythique de François Truffaut pendant le confinement. Le réalisateur y évoque, comme dans ses autres films, des thèmes qui lui sont chers comme son récit de l'enfance, sa passion des femmes et sa vision de l'homme. Ce documentaire révèle, à travers les témoignages de ceux qui l'ont fréquenté, ceux qui l'ont analysé et ceux qui l'ont passionnément aimé, un regard neuf sur l'œuvre d'un réalisateur plus que jamais intemporel.
C'est au Pérou, près de Lima, que la première véritable ville des Amériques a vu le jour il y a 5 000 ans. Caral abritait une civilisation pacifique dotée d'un grand esprit d'invention et de femmes fortes. Mais pourquoi la cité a-t-elle disparu au bout de mille ans ? Pourquoi Caral, la première véritable ville américaine, a-t-elle disparu ? C'est au Pérou, près de Lima, que cette cité a vu le jour il y a cinq mille ans. Les archéologues qui explorent aujourd'hui l'ancien berceau de la culture andine découvrent une civilisation pacifique dotée d'un grand esprit d'invention et de femmes fortes. Les Caralitos profitaient de la nature sans la détruire, réutilisaient les matières premières et exploitaient l'énergie du vent, du soleil et de l'eau. Mais après mille ans d'un brillant essor, la métropole de cette civilisation pacifique est soudain abandonnée pour toujours. Ce documentaire plonge dans le mystère de cette cité disparue.
Figures populaires de la littérature et du cinéma, les pirates ont écumé les mers aux XVIIème et XVIIIème siècles. Dans le sillage de deux campagnes de fouilles dirigées par l’archéologue Jean Soulat, Stéphane Bégoin nous entraîne sur leurs traces à l’île Maurice et à Madagascar.
Un film biographique sur l'illusionniste cinématographique Georges Méliès mettant en vedette la veuve de Méliès, Jeanne d'Alcy, dans le rôle d'elle-même, et leur fils André dans le rôle de son propre père.
Hommage à Basquiat, premier artiste noir a avoir vraiment réussi dans le puissant monde des arts, disparu en 1988 à l'âge de vingt-sept ans, à travers l’évocation de sa vie et de son oeuvre.
Plongez dans un voyage épique avec Simon Lorenzi, un grimpeur qui est entré dans l'histoire en ouvrant le deuxième bloc 9a au monde. Après avoir surmonté diverses blessures, Simon revient sur le devant de la scène pour relever un nouveau défi tout aussi ambitieux.
Sous la Révolution, la vie périlleuse de Grace Elliott, une belle Anglaise royaliste résidant en France, et ses relations, à la fois tendres et orageuses, avec le duc d'Orléans, cousin de Louis XVI, acquis aux idées révolutionnaires. Elle le persuade de l'aider à sauver un proscrit, mais ne parvient pas à le dissuader de voter la mort du roi.