Rosimond est un petit maître vaniteux aux manières ridicules. Accompagné de son valet et alter ego Frontin, il vient à la campagne rencontrer sa future femme, Hortense, jeune comtesse provinciale. Le mariage étant arrangé, le jeune homme n'a pas l'intention de s'abaisser à courtiser sa promise, ni de lui témoigner le moindre amour, sentiment qu'il juge ridicule pour son rang et totalement dépassé. Mais Hortense, jeune fille cultivée et volontaire, ne l'entend pas de cette oreille. Très amoureuse, elle refuse de se donner à Rosimond si celui-ci ne se corrige pas.

Pièce de théâtre. Après 50 ans passés dans les jupons de sa mère, Christian Bodin se marie enfin avec Claudine, sa voisine, qui l'entraîne à Paris pour une nouvelle vie. Sa mère, Maria Bodin, 87 ans, le quart de ses dents et un caractère bien trempé, se sentant trahie, se fâche à mort. Cinq années ont passé lorsque Christian décide de renouer avec sa mère par le biais d'une émission télévisée : "Y'a qu'la vérité qui peut pas plaire à tout le monde". Maria ouvrira-t-elle le rideau ?.

Gaspard et Clémence sont heureux. Leur fils, Lucas 30 ans, a épousé Manon et ils ont eu un petit bébé que Gaspard et Clémence gardent de temps à autre. Et puis, un beau jour, une querelle éclate entre les deux jeunes mariés devant Gaspard et Clémence. Le jeune couple que les parents croyaient soudé est en réalité au bord de l’implosion. Une fois Manon et Lucas repartis, Gaspard et Clémence ont une discussion houleuse. Une question se pose. Leur fils doit-il divorcer ? Gaspard est pour, Clémence est contre. Et puis par une maladresse verbale, Clémence avoue sans le vouloir à Gaspard qu’il n’est pas le père biologique de Lucas. Choc, stupeur, sidération. Mais les coups de théâtre ne s’arrêtent pas là et c’est Lucas et Manon qui vont passer aux aveux. L’ultime révélation, la plus inattendue va totalement rebattre les cartes.

Le Docteur Petypon (Micha Lescot), médecin respectable, a fait la fête jusqu'au petit matin chez Maxim. Son meilleur ami le découvre endormi à midi sous un canapé renversé. De la chambre sort la Môme Crevette (Léa Drucker), une danseuse du Moulin-Rouge. Celle-ci est forcée de se faire passer pour sa femme. Elle se pique au jeu et provoque une cascade de quiproquos, d'imbroglios et de coups de théâtre à un rythme effréné.

Deux amis de trente ans dans un appartement vide. L’un, est un comédien médiocre, l’autre un dramaturge raté. Le premier vend son appartement et a demandé au second d’être présent lors de la signature du compromis, pour rassurer l’acheteur. Car s’il écrit de très mauvaises pièces, il a tout de même un visage rassurant. C’est sa grande qualité. On attend l’acheteur. D’ailleurs, acheteur ou pigeon ?

La veille de Noël, Catherine rentre chez elle les bras chargés de cadeaux et de victuailles. Un SDF se trouve sur son palier. Par provocation envers sa fille qui lui crie qu'elle n'a pas de coeur, Catherine décide de l'inviter à partager leur dîner de Noël, loin de se douter que cet homme bouleversera leur existence...