Un documentaire dressant le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection.

Michael Moore relate la suppression de 30 000 emplois dans les usines General Motors dans sa ville natale, Flint dans le Michigan, et leurs conséquences sur la population.

Paëlla, tapas ou tortillas : la cuisine espagnole est un invité de choix à la table des Français. Du gaspacho, une soupe froide à base de tomate, fabriquée dans des usines françaises et espagnoles, au pata negra, le jambon le plus cher du monde, il y en a pour tous les budgets. La cuisine espagnole a également su s'imposer à la table des grands et gagner ses lettres de noblesse avec des chefs étoilés.

En septembre 1995, cinq cents dockers du port de Liverpool sont licencies pour avoir refuse de franchir un piquet de grève. Dix-huit mois plus tard (douze au moment du tournage), ils luttent toujours, avec leur famille, pour obtenir leur ré-integration. Un combat filme par Ken Loach.

Sur invitation de la célèbre Dia Art Foundation des Forest Houses, un lotissement de logements sociaux dans le sud du Bronx, à New York, Thomas Hirschhorn construit le «Gramsci Monument», un hommage au politicien, philosophe et communiste italien Antonio Gramsci. Les gens du quartier l’aident à monter et à faire fonctionner l’installation artistique. Le «Gramsci Monument» devient ainsi, le temps d’un été, le point de ralliement du quartier, mais aussi la Mecque du monde de l’art. Le cinéaste accompagne cette aventure: une réflexion sur les ambitions et la réalité de l’œuvre artistique de Hirschhorn.

Ballet sous-marin tourné en mer Méditerranée avec un Nikon Z8 et porté par la musique ‘Brest’ de Rone, le film met en scène, à travers la danse, la rencontre et la confrontation entre un géant de plastique bakélite, confectionné par l’artiste plasticienne Hortense le Calvez, et une Naïade, esprit de l’océan joué par Julie Gautier. Bakelite a lancé la campagne #SickOfPlastic de On Est Prêt, construite avec les deux ONGs Surfrider Foundation, Break Free from Plastic et avec Resilient Foundation. La photographie a été dirigée par Jacques Ballard, grand spécialiste des tournages sous-marins.

D’où vient cette propension humaine à chercher en chacun de nous la ressemblance qui trahirait la filiation, l’identité ? Lucie Szechter s'interroge sur l'hérédité parce qu’au fond, elle voit bien que son oreille décollée est celle de sa mère. Mais le reste de son visage, d'où vient-il ?