Gagner le second sommet du monde culminant à 8611 mètres d'altitude à la frontière sino-pakistanaise, le K2, par son arête sud-ouest, la plus difficile, c'est l'objectif que Bernard Mellet s'est fixé, au terme de deux années de préparation minutieuse. C'était la dernière expédition nationale française. 3 millions de budget, 1 400 porteurs, 25 tonnes de matériel dont 850 kg d'oxygène... Le tout financé par les restes du trésor de l'Annapurna et les ventes du livre du Maurice Herzog. Pour vaincre les 8760 mètres de cette voie royale mais encore vierge, il a sélectionné quatorze hommes parmi l'élite du moment. Au cours de l'expédition, Jean-Marc Boivin décollera en deltaplane du camp IV du K2, à 7600 mètres d’altitude. Un exploit qui sera finalement le seul de cette expédition achevée dans le mauvais temps, à 8 500 mètres et qui posera les bases de l’alpinisme de haut niveau des années quatre-vingt et quatre-ving-dix : la polyvalence...

L'alpiniste Nims Purja veut battre un record historique avec son équipe de sherpas : gravir en sept mois plutôt que sept ans les 14 sommets de plus de 8 000 mètres.

Personne ne l’avait fait avant et peu croyaient que c’était possible, mais pourquoi ne pas essayer ? Poser une highline entre deux cascades de glace, mais quelle idée… Et pourtant c’est bien ce que cette équipe de highliners ont fait. Longue de 430m, attachée uniquement avec des lunules sur des cascades de glace, ce fut toute une aventure pour en arriver là. Et que dire de la traversée de cette ligne, par -15°C ? Ce film retrace toutes les épreuves qu’ils ont du surmonter, les tests préalables, la nuit en igloo, et bien plus encore…

Skiing Extreme IV: Extreme Force est un documentaire de ski extrême réalisé par Eric Perlman en 1991. Des pentes monstrueuses des Alpes françaises aux falaises meurtrières de la High Sierra, en passant par les tours immaculées de la nature sauvage de l'Alaska, c'est l'ultime film de ski avec les plus grands sauts de falaise jamais filmés à ce jour.

Dans ce village aux rues de glace que l'hiver transforme en palais, il y a un petit garçon qui s'amuse de trente-six manières..." Ce film suit les rêves d'un enfant dans une station-village : pêcher à la ligne dans des torrents glacés , observer les touristes parisiens comme des curiosités, ski alpin comme un champion, sauter en parachute... Les joies de la vie à la montagne en hiver se présentent sous tous leurs aspects.

Jerzy Kukuczka est aujourd'hui considéré comme le plus grand himalayiste de tous les temps. Il fut le second homme à conquérir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres. Il a accompli cet exploit en 8 ans seulement, un record absolu, et en multipliant les hivernales et les voies nouvelles. Véritable force de la nature, il mourut tragiquement en 1989, faisant une chute de 3000 mètres lors d'une tentative d'ascension de la mythique face sud du Lhotse (8516 m). Ce film fort et émouvant retrace la vie, les exploits et la carrière d'une légende de l'alpinisme, d'un héros des temps modernes, grâce à des images inédites de ses expéditions.

Après une longue discussion entre deux amis, un pari s'engage. Celui de réaliser un film animalier, en montagne, en seulement un an et sur des oiseaux de plus en plus rares et menacés, présents dans nos montagnes françaises.