Quand Jennifer Brea, doctorante de Harvard, est terrassée par la fièvre qui la laisse alitée, les docteurs lui disent que "tout est dans sa tête". Déterminée à vivre, elle embarque pour un voyage virtuel afin de documenter son histoire et celle de quatre autres familles qui se battent contre une maladie que la médecine a décidé d'oublier.

À 8h15 précises ce 6 août 1945, le monde a changé. 40.000 personnes trouvent instantanément la mort, mais ce sont bien 200.000 décès qui seront provoqués par l´explosion de la première bombe nucléaire sur Hiroshima, au Japon. Ce documentaire exceptionnel de 90 minutes n´est pas « Un énième film anti-guerre » déclare son réalisateur Paul Wilmshurst, « mais bien l´analyse neutre et objective d´une décision cruciale. Il ne s´agit pas d´être pro-américain ou pro-japonais, j´ai simplement voulu raconter la vérité. » Une vérité technologique, scientifique, militaire et politique qui se dessine dans les trois semaines précédant l´attaque, alors que le premier essai nucléaire vient de se dérouler dans le désert du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Le spectateur se retrouve alors dans la pièce où est prise la décision ultime, à bord de l´Enola Gay pendant son trajet fatidique, à l´intérieur de la bombe au moment de l´explosion, puis dans les rues dévastées d´Hiroshima.

Ecrivain du célèbre “L’empereur est nu”, Jack Herer a passé plus de la moitié de sa vie à se battre pour que le chanvre retrouve sa véritable image. Dans ce reportage, il reprend alors l’intégralité de l’histoire du chanvre afin de nous démontrer l’utilité, voir l’indispensabilité du Cannabis Sativa. On apprend alors comment la plante était utilisé pendant des milliers d’années pour faire du tissu, des cordages, des médicaments, de la nourriture… Ainsi, il nous démontre que même aujourd’hui, elle pourrait apporter énormément. Elle pourrait remplacer le bois dans la fabrication du papier, le coton dans la fabrication de textile… D’anecdote en anecdote historique, ce personnage charismatique forme un argumentaire plus que béton donnant un ton totalement pro-cannabis au documentaire. Ses arguments semblent indiscutables, ainsi on s’étonne vite de ne pas être au courant.

C’est l’histoire d’un secret de famille : en 1952, Amédée, le parrain du grand-père du cinéaste, a mis fin à ses jours en se jetant dans la Seine. De cet acte tragique, personne ne connaît les raisons de son saut. C’est par petits morceaux que parvient son histoire ; des fragments de souvenirs, par sa fille Brigitte et son neveu Lucien. Le cinéaste enquête alors sur la mémoire d'Amédée.