Le public s’est déchaîné devant la production dynamique de Bartlett Sher, qui a trouvé des moyens nouveaux et surprenants de rapprocher plus que jamais la comédie effervescente de Rossini. Le casting stellaire a relevé le défi avec une énergie irrésistible et un vocalisme de bravoure. Juan Diego Flórez est le comte Almaviva, qui déclenche une colorature époustouflante tout en courtisant la fougueuse Rosina de Joyce DiDonato, avec l'aide de Peter Mattei dans le rôle du seul et unique Figaro, le barbier bien-aimé de Séville et l'homme de la ville.
Farinelli est un être tourmenté à la beauté androgyne. Castré en bas age par son frère le compositeur Ricardo Broschi, il devient un chanteur extraordinaire, admiré pour la clarté de son timbre, l’agilité de ses ornements et la maîtrise de son souffle. Adulé aussi bien par le public que par des personnalités politiques, intellectuelles et artistiques . Il devient une légende de son temps. Mais les rivalités et les jalousies se font jour. Quant un jour Farinelli tombe amoureux d'Alexandra, la vérité doit éclater.
Pour célébrer la fin de l'année rossinienne de manière digne et exclusive, la Fondation Teatro La Fenice propose une mise en scène qui célèbre à la fois le Maestro de Pesaro et la ville de Venise elle-même, avec une nouvelle production du Semiramide qui a fait ses débuts dans la capitale vénitienne et le dont la partition autographe récemment restaurée est conservée dans les archives du théâtre, maintenant exposée pour le plus grand plaisir du public et des archivistes d'élite dans la splendide salle Ammaniti à l'intérieur de la Fenice.