La mesure du temps, depuis les origines, fascine les Hommes : le connaître, l’appréhender, le maitriser jusqu’à pouvoir faire de sa mesure ultra précise le fondement technologique de notre société hyper connectée, une société numérique à flux tendu. Dans cette quête, quels sont les épisodes décisifs dans l’histoire qui ont permis aux Hommes d’espérer devenir ainsi les « maîtres du temps » ? De quelles manières sommes-nous parvenus à le mesurer avec toujours plus d’exactitude, mais aussi à le normer et le synchroniser pour établir un même temps uniformisé pour tous ? En quoi sa fabrique a-t-elle donné naissance à notre monde moderne et en quoi risque-t-elle de bouleverser notre futur ?

Depuis 125 ans, la tour Eiffel veille sur la capitale et rayonne à travers le monde. À l'origine éphémère, ce projet pharaonique continue de traverser le temps avec une modernité inégalée.

Le film raconte le voyage de 15 000 km du phénomène climatique le plus dévastateur sur notre planète : l’ouragan. Force à la fois destructrice et indispensable à l’équilibre de la vie sur Terre. Son existence est brève mais dramatique : né en Afrique, il grandit au-dessus de l’Atlantique et meurt un mois plus tard en Amérique. Les survivants se confient. Leurs vies sont dévastées, jeunes et anciens livrent leurs peurs, et pourtant acceptent leurs pertes. Avec un regard qui passe du divin au terrestre, l’ouragan brise les équilibres, mais il ramène la lumière.

1920. Shanghaï. La ville sans foi ni loi est en plein essor et le crime organisé s’installe sous l’égide de la suprématie des gangs. Cheng, jeune homme ambitieux et déterminé, devra survivre dans les méandres troubles et sanglants de la ville. Il gravira un à un les échelons de la mafia jusqu’à en devenir son chef suprême et incontesté. Mais pour préserver son empire menacé, il lui faudra déjouer les pièges des services secrets et improviser face à l’invasion imminente de l’armée japonaise.